1. Gourmandise: Raffin Chocolatier, Monthey (VS)
Du chocolat, Marie en mange volontiers et beaucoup, en particulier celui au caramel et beurre salé de Jean-Paul Raffin. «On s’est connus quand je me suis lancée au Café Suisse, il y a douze ans; il me donnait un coup de main pour les chocolats. Depuis, on est restés en contact. Il donne même des cours à mes collaborateurs. Avec ses produits, je redécouvre à chaque fois le plaisir de manger du chocolat.»
www.raffinchoc.ch
2. Luxe: Zadig & Voltaire, Lausanne (VD)
«J’y vais à chaque nouvelle saison. J’aime le style rock des vêtements et des accessoires de cette marque, les cuirs, les sacs originaux, les chemisiers en soie et les belles robes.» Parmi celles-ci, il y en a une qui lui tient particulièrement à cœur: celle – rouge et noir – qu’elle s’est offerte quand elle est partie à Paris lors de sa nomination par La Liste dans la catégorie «Tables à explorer».
www.zadig-et-voltaire.com
3. Design: Le Trésor, Monthey (VS)
«J’apprécie ce magasin de meubles, car il associe les styles nature et design, exactement comme chez moi, où j’aime mettre côte à côte du béton brut et des peaux de mouton ou de vache.» C’est aussi là que Marie a fait faire la table-fusée qui trône au Café Suisse. «J’y déniche plein de belles choses, jeunes et inattendues. En plus, ils sont sympas.»
www.letresor.ch
4. Evasion: Garden-center de Noville (VD)
«Cet endroit, c’est tout le printemps pour moi! Mais, en fait, j’adore cet univers toute l’année, que ce soit au marché de Noël, au moment du Salon du mariage ou à la période de Pâques. Je trouve aussi super sympas les ateliers cuisine qu’ils organisent dans leur serre.» En plus des plantes, des fleurs et des animations, ce garden-center propose des objets de décoration, de petits meubles: «C’est très inspirant.»
www.gardencentre-noville.ch
5. Fringues: Boutique Luna, Montreux (VD)
«C’est là que je fais mon shopping vite fait, bien fait.» Car Marie aime changer: elle a une pièce entière consacrée à sa garde-robe! «En congé, j’aime troquer ma veste de cuisinière contre des tenues plus féminines. Et chez Luna, la vendeuse est très inspirante.» Ce qu’elle a le plus adoré acheter ici: une jaquette noire à fourrure pour l’entre-saison. «Je l’adore.»
fr-fr.facebook.com/lunamontreux/
>> Découvrez d'autres articles sur Marie Robert et retrouvez-y ses bons plans et ses recettes:
- Marie Robert, enceinte stylée
- Marie Robert: deux bébés en une année
- Marie Robert, de l’échec à la victoire: la clé du succès
- Filet de bœuf suisse, risotto aux morilles, légumes de printemps
- Duo rhubarbe et cannelle
- Mousseline et tartare de féra, yuzu et plancton
- Le Café Suisse, un resto caméléon
- Cinq vignerons coups de cœur du Café Suisse