Bonjour,
Dans cette joyeuse composition, de fines tranches de bœuf rassis sur l’os et une gelée de févettes viennent coiffer un risotto aux morilles ciselées. La sauce emblématique de Marie Robert au vin cuit vient rehausser le tout. C’est coloré, doux, beau comme un jardin et facile à refaire à la maison.
Filet de bœuf suisse, risotto aux morilles, légumes de printemps.
DR
Pour le bœuf
Pour le risotto
Pour la crème du risotto
Pour la gelée de fèves
Pour les légumes
Pour la sauce vin cuit
Couper le filet de bœuf en quatre dans le sens de la longueur puis enrouler dans du film alimentaire pour obtenir des boudins bien serrés. A l’envoi, faire colorer dans une poêle bien chaude avec de l’huile puis passer quelques minutes au four à 180°C selon la cuisson souhaitée.
Pour le risotto, ciseler l’oignon puis le faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajouter le riz et faire revenir jusqu’à ce qu’il soit transparent. Déglacer avec le vin blanc. Ajouter le mélange eau de morilles + bouillon préalablement chauffé et laisser cuire en remuant de temps en temps. Ajouter du bouillon si nécessaire jusqu’à ce que le riz soit cuit, encore un peu résistant.
Mettre la crème et l’eau des morilles à chauffer. Mettre les morilles séchées à tremper dans de l’eau froide, puis les essorer lorsqu’elles sont molles. Les émincer ainsi que les morilles fraîches. Ajouter dans la crème et laisser infuser minimum 30 minutes à feu doux. A l’envoi, réchauffer le risotto avec cette crème et un peu de bouillon, puis assaisonner.
Pour la gelée de fèves, cuire les fèves dans de l’eau avec du bouillon jusqu’à cuisson complète. Ciseler les oignons et les faire suer lentement. Mixer les deux éléments avec l’eau de cuisson puis, à la fin, avec la crème. Assaisonner et ajouter le gélifiant. Mouler et détailler. A l’envoi, passer 1 minute au four.
Pour les légumes, détailler de petites billes dans les carottes pelées et les courgettes à l’aide d’une cuillère parisienne. Blanchir les fèves 30 secondes dans de l’eau bouillante puis les plonger dans de l’eau glacée. Enlever la cosse. Cuire les carottes 3 minutes dans de l’eau bouillante salée et les courgettes 1 minute, puis les plonger dans de l’eau glacée. A l’envoi, les réchauffer avec du beurre.
Pour la sauce au vin cuit, faire chauffer le poivre dans un peu d’huile, puis ajouter les échalotes émincées. Les faire revenir, puis ajouter le vin rouge. Laisser réduire, puis ajouter le vin cuit et le fond de veau.
Laisser cuire 1 heure.
>> Découvrez d'autres articles sur Marie Robert et retrouvez-y ses bons plans et ses recettes:
Dans les rues de Bex, Marie Robert s’est prêtée au jeu d’un shooting de mode coloré comme une palette de peintre.
Lenaka.net«Moi qui adore m’habiller, j’avais peur de ne plus me reconnaître une fois enceinte!». Robe, The Kooples. Foulard en soie, 140 x 140 cm Codello. Foulard en soie dans les cheveux. 87 x 87 cm, Moschino. Montre Blancpain, Ladybird Quantième Complet 3663A.
Lenaka.net«Cette robe orange a un air de vacances. Colorée et évasée, elle incarne l’été». Robe orange et fuchsia en coton Devotion Twins,bottines noires à lacets Ba&sh,ceinture en cuir Nika, sac en cuir Zadig & Voltaire. Montre Blancpain, chronographe flyback Air Command AC02.
Lenaka.netJupe plissée noire et bottines en cuir The Kooples. Les bottes, Marie les adore. D’ailleurs, elle en a quelques dizaines de paires dans ses armoires: «C’est sympa pour casser les codes, comme ici avec ces robes habillées.»
Lenaka.netEn haut, chemisier Zadig & Voltaire, jupe plissée noire The Kooples, sac à bandoulière en cuir Ba&sh et lunettes de soleil Bulgari. Montre Blancpain, Villeret Extraplate 6224. «J’aime, c’est toujours classe. Et cette robe «casual» chic me fait vraiment plaisir.» Le sac, très chic, contraste avec l’éclat de la robe orange et fuchsia. «Pour le moment, je préfère les petits sacs, mais tout le monde me dit qu’une fois que mon bébé sera né, je passerai à des modèles plus volumineux. On verra.»
Lenaka.netMarie Robert a d’abord pris peur en voyant son ventre s’arrondir. Mais la belle cheffe rebelle ne veut pas renoncer au chic quand elle quitte sa cuisine
Lenaka.netChaleureux remerciements à Globus Lausanne et à sa «personal shopper», Leila Fortas, pour leur collaboration au stylisme et le prêt des vêtements et accessoires de cette série mode. Merci également à la Manufacture Blancpain pour ses chronographes, ici le chronographe flyback Air Command AC02.
Lenaka.net