1. Home
  2. Envies
  3. Violences: où et comment trouver de l’aide?
Prévention et soutien

Violences: où et comment trouver de l’aide?

Des services spécialisés offrent soutien et conseils. Tour d’horizon et mode d’emploi.

Partager

Conserver

Partager cet article

Violences: où et comment trouver de l’aide?
Shutterstock

Je suis moi-même victime de violence, que faire? Toute personne victime de violence peut être aidée et protégée. Il est important d’en parler. Dans une situation d’urgence, appelez la police (117) ou les urgences médicales (144). Dans tous les cas, contactez un service d’aide qui vous écoutera ou vous orientera. Vous pouvez aussi en parler à une personne de confiance, proche ou professionnelle.

Je suis proche d’une victime de violence, que faire? Votre aide est importante pour la personne victime. Votre soutien peut prendre plusieurs formes. Agir est important mais pas forcément directement. Selon la situation, urgente ou pas, vous pouvez appeler la police, les urgences médicales ou un service d’aide qui vous conseillera selon la situation. 

Est-ce que ce que je vis est de la violence? Si vous vous posez cette question, si vous vous sentez en insécurité, d’une façon ou d’une autre, contactez un service d’aide pour faire le point sur votre situation. Pareil si vous vivez la situation comme personne proche ou témoin. Il existe plusieurs catégories de violences, plus ou moins visibles, plus ou moins faciles à identifier: violences physiques, psychiques, sexuelles, violences dans la famille ou par votre (ex-)partenaire, violences en ligne. Les violences psychologiques sont parfois plus difficiles à identifier, mais elles sont pourtant aussi réelles que les autres. Il est toujours juste et important de parler et de se faire aider.

Qui peut demander de l’aide? Si vous êtes ou avez été victime de violence, vous pouvez vous faire aider et soutenir. C’est possible quels que soient votre âge (y compris enfants et adolescent·e·s), votre genre, votre orientation sexuelle, votre religion, votre nationalité, votre pays d’origine ou votre statut administratif. Vous avez droit à de l’aide même sans déposer plainte, si la personne à l’origine des violences est connue de vous ou pas, si la violence est volontaire ou par négligence. Dans tous les cas, contactez un service d’aide. Selon votre situation, il vous aidera directement ou vous réorientera. Si vous êtes parent·e ou proche de victime, vous pouvez aussi vous faire soutenir et conseiller.

Où trouver de l’aide? Contactez un service spécialisé. Il y en a dans tous les cantons. Vous trouvez des listes sur les sites ci-dessous. Peu importe si vous ne trouvez pas du premier coup le service qui correspond à votre situation. Celui que vous trouvez le plus facilement pourra sûrement vous orienter. Ces services vous écoutent, vous aident, vous renseignent sur vos droits et vous soutiennent en fonction de votre situation et de vos besoins.

Comment se passe une consultation dans un service d’aide? Le premier contact se fait généralement par téléphone ou par e-mail. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez prendre rendez-vous pour une rencontre. Selon vos besoins, il est possible, par exemple, de vous écouter, comprendre de quoi vous avez besoin, vous conseiller, vous soutenir, par exemple pour vous mettre en sécurité, vous informer sur vos droits, imaginer des solutions. En général, la consultation est gratuite, confidentielle (elle ne sera racontée à personne, pas même à la police, si vous ne le souhaitez pas) et peut être anonyme (pas besoin de donner son nom). Si besoin, des interprètes peuvent faciliter la communication. 

>> Pour en savoir plus, n'hésitez pas à mobiliser les ressources suivantes: www.violencequefaire.ch, www.aide-aux-victimes.ch, www.ciao.ch, www.ontecoute.ch

Par Nicole Berger publié le 4 janvier 2024 - 09:56