Violences conjugales, de quoi s’agit-il? Cette expression désigne tout acte de violence entre des conjoints ou partenaires, actuels ou après séparation. La violence peut être de nature physique (gifle, coup, jet d’objet, meurtre, mutilation génitale), psychologique (insulte, accusation, rabaissement, menace, harcèlement), sexuelle (attouchements, contrainte à regarder du matériel pornographique, viol), économique (interdiction ou obligation de travailler, confiscation du salaire, pouvoir sur les finances du ou de la partenaire) ou sociale (interdiction ou contrôle strict des contacts, activités ou déplacements, mariage forcé, crime d’honneur).
Quels sont mes droits en cas de violence dans mon couple? La violence au sein du couple porte atteinte aux droits fondamentaux de la personne. Elle est interdite par la loi qui prévoit que les victimes ont le droit d’être protégées et aidées, et que les agresseurs doivent être punis. La plupart des actes sont poursuivis d’office, c’est-à-dire qu’une procédure pénale est ouverte automatiquement, sans que la victime ne porte plainte. Pour les actes poursuivis sur plainte, la victime a trois mois pour agir. Elle a également le droit d’être aidée et conseillée gratuitement.
Où trouver de l’aide? En cas de danger immédiat, appeler la police au numéro 117. Son intervention vise à mettre fin à la violence et à vous protéger. Selon les circonstances, elle peut également expulser immédiatement l’auteur, lui interdire certains lieux ou de prendre contact avec vous. Si vous vous sentez en insécurité ou que vous vous posez des questions sur votre couple, il est important d’en parler. Contactez un centre de conseil spécialisé ou une maison d’accueil pour victimes de violence. Vous pourrez y faire le point sur votre situation et, si nécessaire, obtenir un soutien psychologique, juridique, matériel. Les auteurs de violences peuvent aussi se faire aider, par exemple auprès d’un centre de conseil ou d’un médecin.
Comment aider une victime? Toute personne peut signaler une situation de violence à la police, également une personne proche ou vivant dans le voisinage. En tant que témoin, agir à temps est important, mais il ne s’agit pas forcément d’intervenir directement. En cas d’urgence, appelez la police au numéro 117. Vous trouvez de nombreuses informations sur les possibilités de prévention et d’action, auprès des associations ou sur internet.
>> Pour en savoir plus: www.violencequefaire.ch, www.lavi.ch