C’est un jeune personnage de plus de 3000 ans qui ne cesse de fasciner. On célèbre cette semaine le centenaire de la découverte de la tombe du pharaon Toutankhamon qui régna brièvement sur l’Egypte vers 1345 avant notre ère. Les historiens se sont beaucoup trompés sur le destin de ce monarque. On l’a cru vieux alors qu’il a disparu bien avant ses 20 ans. On l’a cru puissant alors qu’il ne l’était peut-être pas autant que la richesse qui entourait sa dépouille le laissait supposer. Enfin, on a compris bien tard qu’il avait l’âge d’un enfant au moment de son décès… Tout en oubliant un peu vite que, à cette époque, il n’était pas rare de régner très jeune!
Bref, il est fascinant de constater à quel point le personnage de Toutankhamon s’est joué de nos préjugés et de nos intuitions biaisées pour parvenir malgré tout à se frayer un chemin dans la culture populaire du XXe et du XXIe siècle. Son destin ne le méritait sûrement pas. Mais s’il fait toujours l’actualité aujourd’hui, la faute en revient sûrement à son «découvreur», Howard Carter. Ce dernier a inspiré le personnage d’Indiana Jones dans «Les aventuriers de l’arche perdue» – même si ses créateurs, George Lucas et Steven Spielberg, n’y font pas référence directement –, tout comme les protagonistes de «La momie» et de bien d’autres œuvres de fiction.
>> Lire aussi: Toutankhamon, le pharaon inconnu devenu une icône pop
Et pour cause: la mythologie du baroudeur égyptologue est tout aussi forte que celle générée par la période qu’il étudie. La recherche puis la découverte du trésor, la malédiction qui plane sur celui qui veut réveiller et faire parler les morts et, enfin, la reconnaissance scientifique des travaux de l’archéologue constituent autant d’ingrédients dans la constitution du mythe d’un héros à double face. Qui laissera sa marque la plus durable dans l’histoire du roi d’Egypte ou du scientifique? L’avenir le dira, mais la question se pose un siècle tout juste après la mise au jour du fameux tombeau.
Un point toutefois pour Toutankhamon: il restera assurément comme le premier «influenceur» de l’histoire. Ce n’est peut-être pas le plus malin ou le plus remarquable de la lignée des rois d’Egypte, mais il s’est imposé comme le plus connu grâce aux artifices qu’il a su déployer au bon moment. En ce sens, il est bel et bien la star des pharaons.