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Les paniers de légumes achetés directement chez l’agriculteur se distinguent des shops en ligne sur un élément clé: le contrat. Mais de quoi s’agit-il?
«Paniers bio, le court-circuit?», épisode 6 du podcast «Le ver(t) dans l’assiette?».
DROk, parfois vers la fin de l’hiver on se dit «mince, encore du chou !» Mais dès l’arrivée de la belle saison, ce sont toutes les bonnes odeurs du jardin qui parfument la maison. C’est une des magies des paniers de légumes. Au-delà de la curiosité de découvrir de nouvelles saveurs parfois méconnues, rappelons que les paniers de légumes ne se résument pas à une simple transaction entre un paysan et le consommateur. Il s’agit d’un vrai partenariat. Et dans le jargon, on appelle cela de l’agriculture contractuelle de proximité. Le contrat, c’est l’abonnement. Un élément clé et distinctif des shops en ligne tels que Farmy ou Magic Tomato.
Dans le sixième épisode de son immersion, la journaliste et nutritionniste Rachel Richterich a voulu questionner cette notion de contrat. Elle est allée à la rencontre d’Alice Dind. Cette spécialiste des paniers de légumes, active au sein de l’institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) a rédigé un guide très complet sur le sujet.
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