C’est une des grandes aventures humaines, vieille comme le monde mais qui ne cesse de nous interroger. Comment être en couple? Nous avons tous l’exemple de nos parents – le brouillon que l’on pense évidemment perfectible – et puis il y a ceux donnés par notre entourage, les médias ou l’art. Toutes ces références issues de multiples cercles, du plus intime au plus large, ne nous offrent pas toujours assez de solutions. Faire couple, on a plein de modèles sous les yeux, dans nos livres et sur nos écrans même si, à y réfléchir, il n’y a souvent pas tant matière à s’enthousiasmer. Ne faudrait-il pas commencer par le début et définir le type de relation dans lequel nous nous trouvons?
>> Lire aussi: Les 5 interactions de couple
Brosser le portrait de son couple, c’est la première brique de la maison à construire. Etes-vous plutôt un couple bastion, compagnonnage, cocon, association ou parallèle, selon les catégories définies par une grande étude menée en Suisse et que nous reprenons dans le cadre de notre enquête? C’est bien sûr une photo à un instant précis, la vie et les relations évoluant à grande vitesse. Reste que c’est le meilleur moyen de tirer un premier bilan et de s’interroger: ma situation de couple ainsi posée et telle que je la vis aujourd’hui me convient-elle? Combien de fois des paires se séparent car l’un pense que, finalement, l’arrangement de vie trouvé – et pourtant éprouvé sur des années – ne lui convenait pas?
Nous ne leur demanderons pas dans quel genre de relation ils se situent, mais nous ne sommes pas peu fiers d’avoir réuni Natacha et Jean-Michel dans le cadre de notre opération «Duo/Solo». Depuis plus d’un an, des lectrices et des lecteurs s’en remettent à «L’illustré» et à la comédienne Brigitte Rosset pour se découvrir le temps d’un repas et peut-être faire un bout de chemin ensemble. Parce qu’il n’y a pas que Tinder dans la vie pour se rencontrer! Partager des bouts de vie concrets – comme être abonné à un chouette magazine comme le nôtre – vous définit sûrement mieux que l’algorithme créé par un geek. Nos deux lecteurs fêtent leur première année de couple: nous leur souhaitons le meilleur. En attendant le retour de «Duo/Solo» pour une deuxième saison en 2023.
>> Lire aussi: Sarah Atcho: «Notre rencontre a été comme une évidence»