Bonjour,
L’agriculture intelligente relève les défis d’un secteur pour le rendre plus efficient, rentable et productif tout en limitant son impact sur l’environnement.
«Du blé high-tech», neuvième épisode du podcast «Le ver(t) dans l’assiette?».
DRCe sont des petits bouts de campagne suisse aux airs de Silicon Valley, où les moissonneuses-batteuses autonomes se pilotent sur iPhone. Ces petits joujous technologiques sont les nouveaux emblèmes du «Smart-farming» ou agriculture intelligente: culture, modes de production, outils de gestion des sols, des exploitations et des troupeaux, santé, machines agricoles, récoltes, engrais… Cette tendance embryonnaire doit permettre au monde agricole de gagner en efficience dans ses processus, ses rendements et résilient dans son impact sur l’environnement. Ça c’est la théorie. En pratique, c’est un peu plus complexe.
Dans ce neuvième épisode, la journaliste et nutritionniste Rachel Richterich est allée à la rencontre d’Olivier Ejderyan. L’agronome au Fibl, l’Institut de recherche en agriculture biologique, s’est intéressé à l’influence et à la perception de ces nouvelles technologies par les paysans.
Vous trouverez ici un contenu externe complémentaire. Si vous acceptez que des cookies soient installés par des fournisseurs externes et que des données personnelles soient ainsi transmises à ces derniers, vous pouvez autoriser tous les cookies et afficher directement le contenu externe.
>> Écoutez les autres épisodes de la série «Le ver(t) dans l'assiette?»
Un podcast de Nous Prod,
sponsorisé par Bio Vaud