L’ADN associatif fait partie intégrante de la Suisse. Clubs de gymnastique, clubs alpins ou clubs d’élevage de lapins, des associations en tout genre rythment le quotidien d’une grande partie de la population. On en dénombre entre 70 000 et 100 000 dans le pays. Nous souhaitons donc découvrir les villages particulièrement actifs et créatifs sur le plan associatif.
Groupes de jeux de société, chorales, cheerleaders ou encore clubs de seniors, toutes ces sociétés impliquent près de la moitié des Suissesses et des Suisses selon l’Office fédéral de la statistique. Et cette pandémie nous a permis de vérifier combien la solidarité est précieuse.
>> Lire: Ruswil, village solidaire de l'année
Si vous vivez dans un village où la vie associative est très dynamique, si votre association a fait preuve de solidarité et de créativité durant cette crise sanitaire ou si votre commune abrite l’association la plus amusante de Suisse, qu’importe s’il s’agit de deux membres ou de cinquante.
Indiquez le nom du village (10 000 habitants au maximum) et une brève description de l’association. Un jury de personnalités élira 12 villages et leurs associations dans les différentes régions linguistiques du pays. En juin et en juillet, L’illustré, la Schweizer Illustrierte et le Corriere del Ticino publieront dans leurs pages et sur le web des reportages sur ces communes. Et nos lectrices et nos lecteurs éliront le village suisse de 2021!
>> Tous les renseignements sur notre site dédié: www.dorfdesjahres.ch/fr