Pièce incontournable des amateurs de design intemporel et fonctionnel, la légendaire chaise haute Tripp Trapp a trouvé sa place dans bien des familles. Même les passionnés de design sans enfants se l’arrachent. Cette année, l’illustre meuble fête ses 50 ans.
Nous sommes en 1972. Alors que son fils Tor a tout juste deux ans, le designer norvégien Peter Opsvik ne trouve pas de chaise adaptée à l’enfant: Tor est trop grand pour les chaises pour bébés traditionnelles, et trop petit pour les chaises d’adulte. La situation incite Peter Opsvik à imaginer une chaise haute ergonomique et évolutive – l’idée de la légendaire Tripp Trapp est née.
Peter Opsvik voulait que son fils participe activement aux repas à table. Il fallait donc que Tor puisse grimper sur sa chaise haute, et en descendre, de manière autonome. En cela, la chaise Tripp Trapp répond aux principes d’éducation des parents scandinaves, qui laissent à leurs enfants la liberté de faire leurs propres expériences, y compris celles de tomber ou d’échouer. Les petits ont le droit de résoudre eux-mêmes les conflits, qu’ils surviennent dans le bac à sable ou à table – tout en sachant que les parents sont néanmoins toujours là pour eux. Cela les aide à développer sainement leur confiance en eux.
Lorsque Peter Opsvik lui présente son invention, le fabricant de meubles pour enfants Stokke est rapidement convaincu par le design et la fonctionnalité de la chaise. Stokke fait fabriquer quelques prototypes afin de les exposer lors du salon du meuble de Sjølyst en 1973. Mais cette pièce innovante n’intéresse personne et seuls deux exemplaires s’en vendront! Néanmoins, au fil du temps et des clients satisfaits, le bouche-à-oreille finira par faire son œuvre et la chaise devient de plus en plus populaire. Elle s’impose progressivement dans les écoles enfantines et les crèches, puis commence à se faire une place de plus en plus grande chez les particuliers aussi.
Depuis le lancement de cette chaise iconique, il s’en est vendu plus de 13 millions dans plus de 80 pays: c’est la chaise haute la plus populaire de tous les temps. Elle se décline aujourd’hui en une douzaine de coloris – adaptés à tous les styles d’intérieur. Le Tripp Trapp Newborn Set est quant à lui devenu un véritable must-have pour de nombreux jeunes parents. Il permet de rapprocher l’enfant de la table dès la naissance et de l’intégrer pleinement à la vie de famille.
Pour mettre en valeur l’unicité de la chaise Tripp Trapp, un modèle exclusif est proposé en édition limitée à l’occasion de son 50e anniversaire: la Tripp Trapp Limited Edition, dont seulement 18 000 pièces seront mises sur le marché. Telle une œuvre d’art en édition limitée, chaque modèle en bois de frêne portera un numéro individuel et sera revêtu du logo «50 Jahre Tripp Trapp®» gravé au laser.
Conçue en forme de L, la Tripp Trapp est équipée d’une assise et d’un repose-pieds réglables aussi bien en hauteur qu’en profondeur: la chaise est ainsi évolutive et peut s’adapter au fil des ans à la position assise correcte de l’enfant, en fonction de sa taille. Son design astucieux rend la Tripp Trapp si stable que les plus petits peuvent grimper dessus et s’y asseoir en toute sécurité. Autre avantage: c’est une pièce design et tendance qui trouve parfaitement sa place même dans les foyers où il n’y a pas ou plus d’enfants – en guise de chaise de bureau par exemple.
Depuis son lancement en 1972, la chaise Tripp Trapp est fabriquée à partir de hêtre et de chêne durable provenant essentiellement d’Europe – deux essences de bois appréciées des menuisiers pour leur robustesse, leur stabilité et leur flexibilité, idéales pour créer des meubles solides conçus pour durer.
Les nombreuses récompenses décernées à la chaise Tripp Trapp témoignent de sa popularité.
En 2021, elle a décroché l’or au German Design Award – un prix très convoité remis par le Rat für Formgebung (Conseil du design) et considéré comme l’une des plus prestigieuses récompenses d’Allemagne.
En Irlande, la Tripp Trapp a remporté le premier prix du National Parenting Product Award 2020 dans la catégorie «Meilleure chaise haute».
La même année, le célèbre Fortune Magazine la classait parmi les «100 meilleurs designs des temps modernes» (Top 100 Greatest Designs of Modern Times). Seules cinq chaises et une chaise haute – la Tripp Trapp – ont réussi à figurer dans cette exigeante liste depuis sa création.
La chaise culte a également été exposée au MoMA à New York, au Vitra Design Museum à Weil am Rhein, au Design Museum London ainsi qu’au Victoria and Albert Museum de Londres. Un authentique grand classique.
Disponible dans les magasins spécialisés et sur stokke.com.