1. Home
  2. Publireportage
  3. Pourquoi ne faut-il jamais souffler sur une plaie?

loading...
La vie laisse des traces sur nos corps. Une chute au skatepark ou à vélo peut arriver rapidement. Nous avons demandé aux passionnés de sport de nous raconter les histoires de leurs cicatrices.
Présenté par Medinova

Pourquoi ne faut-il jamais souffler sur une plaie?

Une écorchure est vite arrivée. Elle fait mal, mais est généralement anodine. Dans la plupart des cas, il est possible de soigner soi-même la plaie. Voici comment traiter au mieux les éraflures pour qu’elles guérissent plus rapidement et sans laisser de cicatrices.

Partager

Partager cet article

getty images
Getty Images

Une chute à vélo, en skateboard, une faute au basket ou encore un faux pas lors d’une course: les écorchures sont vite arrivées et sont fréquentes chez les enfants, sans pour autant épargner les adultes. Elles se forment lorsque les couches supérieures de la peau sont déchirées ou frottées. Les parties du corps les plus touchées sont les tibias, les genoux, les coudes ou encore les mains, en particulier lors de la pratique d’un sport. Pour éviter que la peau blessée ne s’infecte, il convient de la traiter correctement. Voici comment procéder!

Dois-je désinfecter une éraflure?

Les écorchures doivent être nettoyées avec précaution à l’eau tiède du robinet. Si elles sont provoquées par une chute, il est possible que de la poussière ou de petits cailloux aient pénétré dans la plaie. Pour éviter que la peau blessée ne s’infecte, il convient de la traiter avec un spray désinfectant pour les plaies. Celui-ci tue les bactéries et les germes. Le SilverSpray Medinova®, par exemple, ne se contente pas d’inhiber la croissance des champignons et des bactéries et d’empêcher ainsi l’infection, mais il a également un effet refroidissant lors de l’application et soulage ainsi la douleur.

Faut-il utiliser un pansement?

Quand nous étions enfants et que nous nous faisions mal, le remède principal consistait en un pansement coloré et beaucoup d’amour de la part de nos parents. Mais un pansement est-il vraiment nécessaire pour soigner les écorchures? La question fait souvent débat. La plupart des médecins déconseillent le pansement. Si on a la possibilité de laisser sécher la plaie à l’air libre, il vaut mieux procéder de cette manière. En effet, les sécrétions qui sèchent sur la plaie forment une couche protectrice supplémentaire sous laquelle la plaie peut bien cicatriser. Toutefois, si l'écorchure est soumise à un frottement ou à une pression et qu’elle se retrouve constamment en contact avec les vêtements, il est conseillé d’utiliser un pansement. Sinon, la plaie peut s’infecter et provoquer des cicatrices peu esthétiques. 

En combien de temps une blessure guérit-elle?

Les écorchures guérissent généralement assez rapidement et surtout sans cicatrices. Une nouvelle peau se forme déjà sous la croûte de la plaie après quelques jours. Cette dernière reste toutefois collée encore longtemps à la peau et ne doit en aucun cas être retirée avec les doigts. Sinon, le risque est de créer de nouvelles blessures et cicatrices. La cicatrisation complète d’une plaie prend du temps et dépend également de l’âge et des antécédents médicaux. Plus une personne est jeune, plus les écorchures guérissent rapidement.

Pour vite soigner les petits bobos

Pour soulager rapidement des brûlures, éraflures et zones de peau suintantes: le SilverSpray Medinova® est une combinaison unique et innovante de trois substances qui soutiennent la cicatrisation d’une façon optimale. Son application sans contact sous la forme d’un spray évite une nouvelle irritation et forme un film protecteur régulier. Ce spray protège les plaies peu étendues, soulage par une sensation de fraîcheur et favorise la cicatrisation, notamment en cas d’écorchures et d’égratignures, de griffures, de petites coupures, de brûlures jusqu’au degré 2a et d’irritations cutanées. Le SilverSpray Medinova®, avec sa formulation brevetée TiAb (titane et argent), a sa place dans chaque pharmacie familiale ou de voyage.

Ce sont des dispositifs médicaux. Lisez la notice d‘emballage. Medinova SA SIL032202404

Plus d'informations ici

Medinova SilverSpray
Medinova

Interdiction de souffler!

De nombreux adultes essaient de soulager la douleur et le choc de leurs enfants en soufflant sur l’éraflure. Bien que cela calme souvent les blessés, c'est un geste à éviter. En effet, la salive contient de nombreux germes et bactéries qui se retrouvent ainsi projetés sur la plaie. Ce qui s’accompagne d’un risque d’infection supplémentaire. C’est pourquoi il ne faut pas non plus lécher une plaie.

Puis-je aller nager avec une éraflure?

L’eau ne doit pas pénétrer dans la plaie pendant la guérison. Il convient donc d’éviter la natation et la baignade en raison du risque d’infection. Pour prendre une douche, il suffit de recouvrir brièvement la plaie avec un film plastique ou un pansement de douche étanche.

Quand faut-il consulter un médecin?

Il est recommandé de consulter un médecin en cas de plaies très étendues ou très sales, d’écorchures près des yeux, de plaies très suintantes, purulentes ou qui saignent de manière persistante. Il est également conseillé de demander un avis médical en cas d’absence (supposée) de vaccination contre le tétanos. En cas d’écorchure, il convient de prendre garde aux symptômes d’une infection tels qu’un gonflement important, de douleurs, de la fièvre ou l’écoulement de sécrétions et de pus. Il est impératif de consulter un médecin en présence de ces symptômes.

Comment prévenir la formation de cicatrices?

Comme mentionné, il est important de laisser une éraflure au repos. Après le nettoyage et la désinfection de la plaie, il faut soit la laisser à l’air libre sécher, soit la protéger avec un pansement pour éviter toute agression extérieure. Une pommade cicatrisante peut également aider à maintenir la plaie souple et humide afin d’éviter que la peau ne s’arrache à nouveau.

publié le 7 mai 2024 - 12:00