Est-ce que ton cor des Alpes tient dans cette petite voiture? On pose souvent cette question à Lisa Stoll, soliste jouant du cor des Alpes, depuis qu’elle se déplace à bord de sa nouvelle Suzuki Swift. Et nous aussi, nous la posons à la jeune femme de 28 ans originaire de Wilchingen, près de Schaffhouse. Elle répond en riant: «Un profane aura peut-être du mal à s’imaginer que je puisse ranger mon cor des Alpes de 3,40 mètres dans ma Swift, qui ne mesure que 3,86 mètres. C’est pourtant facile.» L’instrument se démonte aisément en trois parties et se glisse dans l’espace pour les pieds devant les sièges arrière. «Je n’ai même pas besoin du coffre. Il me permet de ranger sans difficulté le reste de mes bagages.»
Lisa ne regrette-t-elle pas le 4x4 hybride intégral Suzuki S-Cross plus spacieux qu’elle conduisait auparavant? «Non, car je n’ai pas à faire le moindre compromis avec la Swift. Cette petite citadine est largement assez spacieuse pour mes besoins. Du haut de mon 1,74 mètre, j’ai suffisamment de place pour mes jambes et ma tête. Très sincèrement», ajoute-t-elle en souriant. «Je cherchais récemment une place de parking en centre-ville. Lorsque je suis arrivée dans le parking souterrain exigu, j’étais ravie de conduire une voiture aussi maniable et agréable.»
Comme la Suzuki Swift à traction intégrale est équipée de série d’une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, la jeune musicienne change désormais de vitesses manuellement après cinq ans de conduite automatique. Elle ne voulait surtout pas se passer d’un 4x4: «Lorsque je participe à des messes dans les Alpes, j’emprunte souvent des chemins accidentés.» Au début, elle a eu un peu peur, mais elle s’y est vite habituée. «Et maintenant, je trouve ça assez amusant.»
Le poids plume d’à peine 1,1 tonne a de la reprise grâce au moteur essence de 82 chevaux. Lorsque le système hybride léger électrique 12 V de la Suzuki Swift compacte fonctionne en harmonie avec le moteur trois cylindres au démarrage et dans les accélérations, la voiture est très véloce. «Son tempérament me convient, même sur autoroute.» Lisa est encore plus satisfaite de la conduite électrifiée à son arrivée à la station-service. «D’après la brochure, la variante dotée de la traction intégrale consomme 5,2 litres aux 100 kilomètres», précise-t-elle. Elle doit toutefois corriger cette donnée en pointant l’affichage de sa Swift du doigt: «Pour moi, la consommation descend même à 4,8 litres.»
Suzuki Swift ALLGRIP 4×4 compact top hybrid
Propulsion: Moteur 3 cylindres essence + système hybride léger 12 V, 82 ch (61 kW), boîte manuelle à 5 rapports, traction intégrale
Performances: 0 km/h en 13,6 s, vitesse de pointe de 160 km/h
Environnement: Consommation de 5,2 l/100 km, émissions de CO2 de 117 g/km, catégorie de rendement énergétique C
Dimensions: L/l/H 3,86/1,74/1,52 m, coffre 265–589 l
Prix: à partir de CHF 26'990.–, modèle de base de CHF 19'990.–
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