Monsieur Guida, comment la crise du coronavirus vous a-t-elle touché personnellement?
J’ai été testé positif au coronavirus. Hormis quelques picotements dans la gorge, je n’ai eu aucun symptôme et j’aurais aimé que la maladie soit aussi bénigne pour chacun de nous. Les dix jours d’isolement n’ont cependant pas été une partie de plaisir, mais ils m’ont permis de saisir toute l’importance de la liberté. Dans l’ensemble, 2020 a été un grand défi professionnel pour nous comme pour la marque. Je suis heureux que nous ayons été repris par le groupe Emil Frey avant cette période difficile. Aujourd’hui, je suis très content d’appartenir à cette team.
Quand avez-vous compris que cette crise ne se résoudrait pas d’elle-même?
Comme j’ai des racines italiennes, j’ai suivi de près la situation dans la Péninsule. C’est ainsi que j’ai compris que la pandémie pouvait évoluer très rapidement. Aussi ai-je demandé à nos collaborateurs de privilégier le télétravail avant même que le Conseil fédéral ne prenne une décision dans ce sens au mois de mars.
Comment menez-vous vos missions à bien pendant cette période délicate?
Nous avons appris à être flexibles afin de nous adapter aux nouvelles circonstances. Notre objectif principal a toujours consisté à garantir la mobilité de nos clients et à demeurer en contact étroit avec nos concessionnaires. Lors du premier semi-confinement, nous avons fait porter l’accent sur le secteur des voitures d’occasion. Grâce à la publicité sur les médias sociaux et à des newsletters à parution régulière, nous avons maintenu le lien avec notre clientèle.
Comment répondez-vous aux attentes des clients qui ne peuvent quitter leur domicile?
Nous tenons à répondre à leurs demandes dans cette situation particulière. Notre activité principale se déroule toujours de manière physique auprès d’un concessionnaire. Avant tout achat, une voiture doit être perçue émotionnellement. Nous avons adopté une position semblable pour le service. Les clients recherchent le contact avec nos spécialistes et apprécient leurs conseils. Dans ce domaine également, nous nous sommes montrés flexibles et avons rapidement trouvé des solutions, notamment par la remise de clés dans une keybox ou à travers le nouveau home service développé par nos partenaires. Les véhicules sont livrés à domicile dans le respect du concept de sécurité défini par l’OFSP. Quelques-uns de nos concessionnaires ont réalisé des vidéos afin de présenter leurs véhicules et transmettre autant que possible les émotions liées à l’acquisition d’une voiture.
Pourtant, il est nécessaire de toucher, sentir une voiture…
Nous proposons des courses d’essai selon le principe du click & collect. Des vidéos d’instruction permettent de se familiariser avec le véhicule avant de prendre le volant. Il est possible de tester un véhicule tout en respectant les mesures préconisées par l’OFSP. Après avoir recherché un véhicule en ligne, le client peut récupérer la clé dans la keybox d’un concessionnaire de sa région et la redéposer à la fin de son essai. Nous permettons ainsi aux acheteurs potentiels de toucher et de sentir une voiture.
Quelles autres offres concrètes avez-vous élaborées?
Au cours du premier semi-confinement, nous nous sommes concentrés sur les voitures de stock et avons proposé toute une série de promotions. De nombreux clients tenaient à assurer rapidement leur mobilité individuelle et nous avons répondu à ce besoin. Pour cette deuxième période de semi-confinement, nous avons mis au point des offres de leasing de courte durée afin de prendre en considération les désirs de mobilité de notre clientèle. Nous avons en outre particulièrement porté de l’intérêt pour les voitures électriques. Dans ce secteur, nous avons largement étoffé notre éventail.
Quelle est l’importance de votre secteur en ces temps difficiles?
A l’évidence, nous nous félicitons que l’industrie automobile soit considérée d’importance systémique. Nos véhicules rejettent peu de CO2 et contribuent de ce fait à la réduction des émissions. Dans la situation actuelle, il est essentiel de garantir la mobilité individuelle de nos clients.
Quels aspects vous préoccupent-ils?
En premier lieu, nous aimerions rassurer les collaboratrices et les collaborateurs de la branche automobile. Personnellement, j’espère que la pandémie ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir et que nous pourrons renouer avec notre vie sociale.
Comment motivez-vous vos collaborateurs pendant cette période?
J’essaie d’être toujours présent et d’entretenir des liens réguliers avec nos équipes. De nombreux collaborateurs ont été contraints de relever des défis particuliers, à l’exemple du service à la clientèle. Il est d’autant plus important de leur faire part de l’estime que nous leur portons et de leur préparer quelques surprises, en glissant de petits cadeaux dans la boîte aux lettres, en leur proposant de suivre un cours de kick-boxing via Zoom ou d’assister à un concert de Noël donné par Francine Jordi et retransmis sur internet.
Que vous manque-t-il en télétravail?
Les êtres humains et les contacts personnels me manquent énormément comme à tous les Méditerranéens. J’aime être entouré et j’apprécie les échanges avec mes collaborateurs, nos partenaires et nos clients.
Quelles prouesses de vos équipes vous ont-elles rendu fier?
Chacun a fait preuve d’une grande faculté d’adaptation et a tiré le meilleur parti de la situation. Je suis fier de diriger une équipe loyale et efficace. Malgré cette année difficile, nous avons remporté deux prix: le Car of the Year avec la nouvelle Peugeot 208 et le Van of the Year (pour 2021) avec le nouveau Peugeot e-Expert. Actuellement, nous avons trois modèles qui peuvent s’enorgueillir d’une telle distinction: la nouvelle Peugeot 208, la Peugeot 308 et le SUV Peugeot 3008.
Qu’avez-vous appris en outre sur le plan professionnel?
Le rythme de nos activités s’est accéléré, il faut réagir plus rapidement et toujours avoir un plan B en réserve. L’année dernière m’a démontré ce dont nous sommes capables. Je peux donc affirmer que nous ne craignons pas le changement.
Qu’attendez-vous avec impatience en 2021?
Ma nouvelle 508 Peugeot Sport Engineered (PSE), hybride rechargeable avec 360 chevaux et 4 roues motrices. Je me réjouis aussi du lancement des Peugeot 3008 et 5008 ainsi que nos nouveaux modèles électriques. Enfin, la dernière version de la Peugeot 308 – l’un des modèles les plus importants de notre gamme – arrivera en Suisse dans le courant de septembre.
Avez-vous recours aux repas livrés à domicile ou cuisinez-vous?
Quelle question. Je cuisine naturellement (rires). Cependant, j’apprécie les services de livraison qui sont devenus encore plus importants pendant ces temps de crise. Dans cette optique, je me félicite que nous offrions un large éventail de véhicules utilitaires, dont de nombreux modèles électriques. A la fin de 2021, le nouveau Peugeot Partner couronnera l’électrification de toute notre gamme de véhicules utilitaires.