Lundi 25 octobre à 19 h: concert live en streaming avec Hecht
Stefan, l’euphorie des fans est immense lors de vos concerts. Comment l’expliquez-vous?
Stefan Buck: Nous ne le savons pas nous-mêmes. Nous sommes passés d’une ligue régionale à la ligue nationale A. Et le pu- blic nous a accompagnés tout au long de ce cheminement. Il nous soutient et cé lèbre les succès avec nous. Nous apprécions infiniment cet appui.
Pour un groupe qui apprécie à ce point les concerts live, la crise du covid a sans doute représenté un coup dur. Comment l’avez-vous vécue?
Au début, nous nous disions: «Cette crise arrive à un moment opportun, elle nous permettra de faire une pause.» Au- jourd’hui, nous constatons que nous ne sommes pas montés sur une scène depuis plus de vingt mois et les applaudisse- ments, l’énergie et le feed-back du public nous manquent terriblement. Un artiste vit de cette interaction avec nos fans. Soudainement, elle n’existait plus. Cette situation a été difficile pour chacun de nous.
Qu’avez-vous fait dans l’intervalle?
Certains ont repris leur ancien métier, uniquement pour des considérations fi- nancières. En outre, nous nous sommes fréquemment retrouvés dans notre local de répétition, nous sommes un groupe qui répète très souvent et nous avons tra- vaillé à un nouvel album.
Hormis votre activité artistique, vous avez tous conservé des emplois. Vous êtes directeur des ventes dans le secteur de la fintech. Que se passe-t-il quand une idole pop rencontre des parte naires commerciaux?
En Suisse, on n’est une idole pop que de manière très limitée. J’ai toujours exercé ce métier, de sorte que cette situation paraît naturelle à la plupart de mes interlocuteurs. J’ai une bonne équipe qui me soutient. Il est probablement intéressant de travailler avec une personne qui ne se restreint pas à son domaine de spécialisation, mais possède une vision plus large. Le 25 octobre, vous vous produirez lors d’un concert live en streaming. Avez- vous déjà tenté une telle expérience? Durant la pandémie, nous avons diffusé une chanson en streaming. Cependant, un concert est une expérience entièrement inédite. Comme la Baloise Session organise l’événement de manière très professionnelle, nous sommes parfaite- ment sereins et ne doutons pas que la réussite sera au rendez-vous. Nous nous réjouissons énormément.
Un tel moment live, même s’il a lieu en streaming, peut-il contribuer à faire revenir le public dans les salles de concert?
Chaque concert live en streaming est un appel à retrouver une vie normale. De nombreuses personnes n’ont pas encore envie de se rendre dans une salle de concert. Aussi ont-elles besoin de vivre une soirée amicale et détendue avec de la musique live. Si nous pouvons contribuer à transmettre ces émotions, nous aurons atteint notre objectif. ZVE
La Baloise Session est l’un des festivals de musique les plus réputés de Suisse. Avec son sponsor principal de longue date, Bâloise Assurances, qui soutient la scène musicale suisse sous la devise «Baloise goes Music», elle offre aux fans et aux amateurs de musique des expériences musicales numériques en direct une fois par mois pendant ces périodes spéciales: le streaming live. La série de concerts Baloise Session @home seront diffusés sur www.facebook.com/BALOISESESSION et www.baloisesession.ch/@home et sont interactifs grâce au chat. Lundi 25 octobre à 19.00 h: Hecht!
Soyez toujours au courant de ce qui se passe à la Baloise Session: inscrivez-vous à la newsletter dès maintenant!
En savoir plus sur «Baloise goes Music»