«Dépêchez-vous, le café va refroidir!» lance Mathias Hischier en faisant signe à ses collègues Matthias et Roland de le rejoindre à la table haute, devant le Volg d’Ulrichen. Marie-Christine Zurbriggen leur sert trois tasses fumantes. Pour ces profs de ski de fond de la région, le magasin, situé juste à côté de la piste, est l’endroit idéal pour faire une pause. Marie-Christine Zurbriggen, la responsable, considère cette proximité comme un véritable atout: «Beaucoup de fondeurs s’arrêtent chez nous pour se réchauffer ou acheter un petit truc à grignoter.»
Mais les amateurs de sports d’hiver ne sont pas les seuls à apprécier de se retrouver ici. «Tout le monde y passe une fois ou l’autre, car nous avons un bureau de poste et l’on peut aussi retirer de l’argent liquide», résume Marie-Christine. Ce matin, Florian Hallenbarter, un paysan du village voisin, arrive justement chargé de paquets: «Florian nous livre un fromage de montagne, le Glacier du Rhône. Comme il en vend également sur sa boutique en ligne, il expédie ses colis depuis chez nous», précise la gérante.
Dans la vallée de Conches, on vit tranquillement. Les quelque 300 habitants du village se connaissent tous. La communauté a cependant chaleureusement accueilli Marie-Christine Zurbriggen — une «étrangère» d’après les critères locaux, puisqu’elle vient de Saas-Almagell. Durant la pause de midi, elle se balade dans les rues d’Ulrichen, revêtues d’une couche de neige fraîche. Lorsqu’elle shoote la neige dans l’air, un passant applaudit: «Bravo, Marie-Christine, comme les champions du monde!»
A Ulrichen, on aime le foot. Cette petite commune de montagne compte en effet un célèbre citoyen d’honneur: Sepp Blatter. A deux pas du magasin Volg, un petit terrain porte le nom de l’ex-président de la FIFA. Depuis des années, chaque fin d’été, un légendaire tournoi s’y déroule, auquel participent d’anciennes gloires internationales du ballon rond. Voilà pourquoi cette succursale Volg est connue bien au-delà des frontières de la Suisse.
L’hiver comme l’été, les touristes et les hôtes de passage s’arrêtent volontiers au Volg d’Ulrichen, qui reste ouvert sept jours sur sept. «Beaucoup viennent acheter leur pique-nique chez nous», détaille Marie-Christine Zurbriggen. Les spécialités locales labellisées «Feins vom Dorf» — en français, «Délices du village» — connaissent un franc succès. «C’est notamment le cas des pâtes Novena et, évidemment, du choléra, le plat emblématique de la région», explique la responsable du magasin.
Au Volg d’Ulrichen, de nombreux produits labellisés «Feins vom Dorf» — en français, «Délices du village» — sont présentés de façon attrayante. On y trouve du thé d’hiver et le sirop Waldmeister de Mia Products Hanf Goms, de l’Aegina et du Glacier du Rhône, des fromages d’alpage, du Heida de la cave St. Jodern à Visperterminen ou encore du pain de seigle, du lard sec et des saucisses de la boucherie Nessier, ainsi que les spaghettis aux herbes de chez Novena, un fabricant de la région.