Traverser le pays en partant de Darwin. Continuer ensuite vers Alice Springs et Adelaïde. Une halte dans le camping de luxe Longitude 131 avec vue sur Ayers Rock, le sanctuaire des Aborigènes du parc national Uluru-Kata Tjuta, s’impose. C’est magique, la beauté de la région est à couper le souffle.
La côte Est est géniale. Aux alentours de la petite ville de Cairns, on peut faire du snorkeling dans la grande barrière de corail et visiter les forêts tropicales toutes proches. Plus au sud, sur la fameuse île Fraser nouvellement baptisée K’gari, on peut découvrir l’épave du SS Maheno. On finit à Sydney sur Bondi Beach et son opéra iconique. La côte Ouest n’est pas moins spectaculaire. Au départ de Perth, on a aussi quelques jolies aventures à vivre.
Les gens sont sympathiques et très détendus. Le contact est facile et on se lie aisément, on se sent alors en confiance et en sécurité. Les choses sont clairement plus décontractées et ouvertes qu’en Europe.
La spécialiste
Pour que le voyage ne soit pas stressant, il est essentiel de prévoir assez de temps sur place, au minimum trois à quatre semaines. On peut faire une escale à Singapour, Hongkong, Dubaï ou Abu Dhabi si le vol direct est trop long. En ce qui concerne les animaux venimeux, rassurez-vous, la majorité des rencontres avec la faune locale sont sans danger.
La Tasmanie. Cette île luxuriante appelée under down under est, à mon avis, toujours un lieu à visiter et les wombats sont super sympas! Si on aime les animaux, il faut absolument s’arrêter à Lucky Bay dans le parc national du cap Le Grand, c’est le paradis des kangourous. Si on cherche l’aventure, je recommande le safari en 4x4 le long de la Bloomfield Track, la route côtière du Far North Queensland. Les amateurs de vin trouveront leur bonheur à Margaret River près de Perth. Melbourne, la décontractée, vaut bien une visite, d’autant plus que c’est là que débute la Great Ocean Road bordée de formations rocheuses spectaculaires. Les «douze apôtres» sont naturellement un incontournable.
Il faut respecter l’espace vital des peuples indigènes d’Australie et traiter les gens avec considération. Les guides aborigènes, en particulier, nous apprennent beaucoup sur l’histoire et la culture de leur pays: mythes, rêves, attachement à la terre. Ces moments sont très précieux et comptent souvent parmi les plus beaux souvenirs.
Je n’ai malheureusement pas encore rencontré le fameux Crocodile Dundee (rires). En 2016, lors d’un de mes voyages en Australie, une femme a été interpellée à l’aéroport. Elle avait caché un kangourou dans son sac à dos et voulait probablement le ramener chez elle. Après cette histoire, on m’a souvent demandé: «C’était toi?»
L’Australie est un immense continent. On peut parcourir ses territoires et Etats en train, en voiture, en camping-car, en avion, en bateau, à vélo, en canoë ou même à pied. Ce qui offre de nombreuses perspectives passionnantes. Je dis toujours que ce sont des continents différents emballés dans un seul. L’Australie est une destination de rêve, tout comme la Nouvelle-Zélande et le Pacifique Sud. Une île située à l’autre bout du monde, où l’on peut, le matin, se baigner dans des sources chaudes ou faire du ski; à midi, visiter des fjords mystiques ou bronzer sur la plage. Et, le soir, admirer le coucher de soleil sur un volcan. Cela n’existe nulle part ailleurs dans le monde!