Pour sa diversité. On passe de déserts, tel celui de Namibie, avec les plus hautes dunes du monde, au delta de l’Okavango. On voit les animaux évoluer dans leur milieu naturel, ce sont des moments exceptionnels! Mais le plus gros atout de l’Afrique, ce sont ses peuples. Partout, les gens s’arrêtent, prennent le temps de discuter. Les liens que l’on crée sont authentiques. Quoi qu’il arrive, on trouve toujours une solution! «Hakuna matata» – pas de souci, ça va aller, comme on dit en swahili, la langue du Kenya et de la Tanzanie. Cela fonctionne même quand on se retrouve au bout du monde avec un pneu crevé!
La Tanzanie. Les parcs du nord, comme le Serengeti, sont l’endroit idéal où faire un premier safari, découvrir la faune et la flore. On peut même s’y rendre en famille. Ensuite, un vol interne nous emmène à Zanzibar, avec ses plages de sable blanc, dont on profite pour se reposer quelques jours. Depuis l’an dernier, c’est notre best-seller.
Aux personnes souffrant de problèmes de dos, car on roule en 4x4 sur des terrains accidentés.
La spécialiste
Elle concerne surtout les grandes villes. Il ne faut pas oublier que, la plupart du temps, on est dans la nature. En Namibie, par exemple, qui ne compte que deux habitants au km2, on ne risque pas grand-chose.
Notre connaissance intime des destinations constitue un véritable avantage. Nous sommes quatre spécialistes de l’Afrique et travaillons avec des partenaires francophones, ce qui permet aux Romands de disposer sur place de guides parlant leur langue.
La Namibie, pour ses paysages, toujours différents. L’Ouganda, pour les rencontres avec les gorilles. Voir à quel point on se ressemble m’a bouleversée. La Tanzanie, pour ce moment inoubliable que constitue l’ascension du Kilimandjaro, toit de l’Afrique. Le Cap-Vert, où chaque île a subi une autre influence et où la musique, dont Cesaria Evoria fut l’ambassadrice, est omniprésente. Le Mozambique, enfin, avec ses plages de rêve, loin du tourisme de masse. C’est un paradis pour la plongée…
Le Cap, une des plus belles du monde, très variée aussi: il y a le quartier malais avec ses maisons colorées, de magnifiques plages. Le centre et le front de mer sont très animés. Depuis Table Mountain, la vue sur Le Cap est à couper le souffle. De là, on peut facilement se rendre au cap de Bonne-Espérance, où niche une colonie de pingouins. Et en une heure, on est dans la région des vins.
Dans un lodge au Botswana, je me douchais en extérieur lorsque j’ai entendu du bruit. De petits singes étaient en train de me voler mes lunettes! Heureusement, j’ai réussi à les récupérer en leur courant après! Désormais, je les garde à proximité dans ce genre de circonstances!
On a beau y être allé des dizaines de fois, le continent est si vaste qu’il y a toujours quelque chose de neuf à découvrir. Faune, flore, rencontres…
L’Afrique nous change, on n’y fait pas des vacances mais un véritable voyage, d’où l’on revient avec une sensation de plénitude et la certitude que vivre l’instant présent est bien plus important que tout le reste.