Malgré la pandémie, Théry Schir continue d’avaler avec conviction les kilomètres sur son vélo. 2020 aurait dû être une année olympique, mais les JO, comme de nombreuses autres manifestations sportives, ont été annulés. S’il est bien sûr déçu de n’avoir pas pu montrer ses talents de compétiteur, le cycliste vaudois se réjouit d’avoir progressé en s’entraînant beaucoup cette année, malgré quelques jours au fond du lit à cause du Covid-19, au début de l’année. Théry est un des jeunes sportifs d’élite à bénéficier du soutien de l’Aide sportive, ce qui lui permet de mener une carrière professionnelle: «C’est une aide substantielle, qui me permet d’évoluer dans mon sport.»
Cela fait cinquante ans que la Fondation de l’Aide sportive suisse soutient les sportives et les sportifs suisses dans leur parcours vers l’élite mondiale, ceci en étant particulièrement attentive à soutenir des sports qui ne bénéficient pas d’une large couverture médiatique et qui ne connaissent ni sponsors importants ni prix avec des montants élevés. Avec 9,1 millions de francs, l’Aide sportive a soutenu 1176 espoirs sportifs suisses en 2019, au moyen de contributions d’encouragement, de parrainages et de distinctions à des athlètes talentueux issus de 79 spécialités sportives.
Un chèque de 1 million de francs
Plus que jamais, la Fondation de l’Aide Sportive Suisse peut compter sur le fidèle soutien de la Loterie Romande et de Swisslos. Jean-René Fournier, président de la Loterie Romande, a remis à Virginie Faivre, membre du conseil de fondation de l’Aide sportive, un chèque d’une valeur de 1 million de francs.
Cette contribution revêt une importance particulière pour le financement du sport en Suisse, qui dépend clairement du soutien des loteries. «Nous sommes très sensibles aux importantes répercussions de la crise sanitaire sur l’économie, et notamment sur le sport suisse. Cette aide permet à de nombreux jeunes athlètes d’éclore et de réaliser leur rêve», a commenté Jean-René Fournier.
Les bons résultats de la Loterie Romande et de Swisslos réalisés en 2019 permettent au sport suisse de bénéficier d’un soutien annuel de 166 millions de francs. La majeure partie (111 millions de francs) est destinée au sport populaire et aux infrastructures sportives.
L’autre part est allouée à Swiss Olympic, aux ligues nationales de football et de hockey sur glace et à la Fondation de l’Aide sportive suisse. Swiss Olympic et l’Aide sportive ont par ailleurs décidé d’instituer un fonds de détresse, qui va permettre de soutenir des athlètes dont la carrière sportive est directement menacée en raison de pertes dues à la pandémie de Covid-19.
Faites un don
Soutenez les athlètes suisses afin qu’aucun talent sportif ne soit voué à l’échec en raison de l’obstacle financier! aidesportive.ch/faire-un-don