M. Hoch, comment la crise du coronavirus vous a-t-elle touché personnellement?
L’ampleur et la durée de la crise m’émeuvent le plus. Il en va de la situation sanitaire immédiate, à propos de laquelle je souhaite le meilleur à toutes les personnes concernées. Cependant, après de nombreuses discussions dans un cadre commercial ou privé, je trouve que les conséquences sociales et économiques globales se font clairement sentir et sont très présentes. Ce qu’il reste de tout cela, c’est la prise de conscience que nous devons apprendre à vivre avec le coronavirus et essayer de rester positifs – dans tous les domaines.
Pour tout le monde, il y a eu ce moment où on a réalisé que cette crise ne pouvait pas être ignorée, qu’il fallait trouver des solutions – immédiatement. Pouvez-vous vous souvenir de ce moment?
C’était il y a juste un an, en février 2020. Grâce à nos liens étroits avec l’Asie, nous avons eu connaissance d’informations selon lesquelles un nouveau virus était en progression. Les nouvelles d’Italie et du Tessin nous ont alors montré pour la première fois sa véritable dimension en Europe.
Le confinement frappe également les showrooms. Comment garantissez-vous actuellement les prestations de votre entreprise?
Mitsubishi est active sur le marché suisse depuis plus de 40 ans déjà. Cela signifie heureusement que nous disposons d’une organisation de vente professionnelle et tournée vers le client. Nos concessionnaires ont déjà dû faire face à différents défis pendant cette longue période; les garagistes ont toujours été là pour le client, et aussi en temps de coronavirus. En nous appuyant sur cette stabilité, nous avons des solutions de communication flexibles, également du côté des importateurs, et ce très rapidement et avec agilité. Ensemble, grâce à une communication active entre les négociants et l’importateur, nous avons toujours trouvé les solutions appropriées pour respecter les spécifications de l’OFSP tout en assurant le service à nos clients.
Qu’est-ce qui vous a particulièrement impressionné pendant cette période?
L’excellente coopération entre toutes les parties concernées! Nous n’avons pas eu de temps de préparation pour nous adapter aux nouvelles conditions – mais nous avions un esprit d’équipe d’autant plus fort! Les garages ainsi que l’équipe de Mitsubishi Suisse ont tout fait pour agir rapidement et harmonieusement dans le nouvel environnement de marché. Je tiens à remercier tout le monde du fond du cœur pour cela – cette solidarité m’a beaucoup motivé. On peut le dire sans hésiter: "the team is the hero!"
Quelles nouvelles offres avez-vous développées?
Grâce à la flexibilité déjà décrite ci-dessus, les garages ont offert de nouveaux services individuels qui ont été bien accueillis sur le marché: conseils par téléphone, e-mail ou vidéo, services «click & collect», services d’enlèvement et de livraison, pour ne citer que quelques exemples. En outre, des idées totalement nouvelles ont été développées, que nous testons sur le marché. Par exemple, en coopération avec des concessionnaires sélectionnés, il y aura un abonnement de voitures d’occasion pour le Outlander PHEV à partir de mars, et nous avons hâte de voir comment l’offre sera accueillie. Le développement d’une nouvelle page d’accueil pour le site web a également pris un nouvel élan pendant la période du coronavirus: le lancement est lui aussi prévu pour le mois de mars.
Mais on veut aussi sentir et toucher les voitures...
C’est tout à fait vrai – nos produits doivent être expliqués et expérimentés. L’année dernière, tous les concessionnaires ont mis en œuvre des concepts de protection qui sont conformes à toutes les exigences. En outre, les conditions régnant dans les salles d’exposition offrent probablement cinq fois plus d’espace par visiteur que ce que les autorités demandent dans leurs recommandations générales. Pour moi, il n’y a qu’une seule conclusion possible: respecter les concepts de protection et ouvrir les showrooms!
Comment motivez-vous vos équipes pendant cette période?
Avec une communication et une information claire et toujours ouverte. Même si les rencontres personnelles sont actuellement très limitées, nous avons encore des échanges intenses: souvent, les meilleures idées et celles qui sont le plus empreintes de passion émergent de cette façon. En outre, nous regardons vers l’avenir avec des mesures concrètes afin d’être préparés de manière optimale pour l’après-corona. Cette perspective est probablement la meilleure motivation. Dans un avenir proche, nous souhaitons également remercier tout particulièrement un groupe de collaborateurs importants...
A qui et à quoi pensez-vous en particulier?
Il s’agit des équipes des services dans les garages Mitsubishi locaux. Pour nous, ce sont les collaboratrices et les collaborateurs qui assurent le service à la clientèle au quotidien – et c’est particulièrement valable pendant les phases de confinement. Par un petit geste, nous voulons leur dire MERCI et inviter ces «héroïnes et héros silencieux» à un petit déjeuner. Nous envoyons à chaque directeur d’agence un petit montant pour que les équipes de l’entreprise puissent déguster leur collation ensemble – dès que les directives le permettront à nouveau. Le mieux dans tout ça: on pourra facilement connecter la machine à café à l’alimentation électrique du Outlander PHEV (rires).
Encore un regard vers l’avenir: quelles sont vos attentes pour 2021?
Que nous traversions tous la crise en bonne santé et que nous puissions à nouveau profiter de toutes les choses qui n’ont guère été possibles depuis près d’un an maintenant. Sur le plan commercial, le lancement du nouvel Eclipse Cross PHEV aura lieu en mars – l’événement le plus important pour la famille Mitsubishi! Nous sommes tous très impatients.
Et sur le plan personnel?
Une fois de plus, je me réjouis de passer des jours sains et heureux avec ma famille, mes amis et mes collègues – et d’un peu de retour à la normale. Je le souhaite pour nous tous.