Publireportage

Conseils pour la saison pollinique

Qui dit printemps dit aussi malheureusement pollens. Quelques astuces pour soulager les allergies.

Publireportage par Burgerstein

 

L’arrivĂ©e du printemps marque aussi le dĂ©but de la saison pollinique: nez qui coule, dĂ©mangeaisons oculaires ou crises d’éternuements – les allergiques aux pollens connaissent la chanson. Heureusement, quelques rĂ©flexes simples permettent dĂ©jĂ  de faire beaucoup contre ces pĂ©nibles envahisseurs, pour profiter pleinement du printemps malgrĂ© leur prĂ©sence. 

Évitez de vous exposer

La stratĂ©gie la plus efficace est bien sĂ»r d’éviter les pollens responsables de l’allergie. Un calendrier pollinique vous permettra de connaĂ®tre la pĂ©riode d’activitĂ© de chaque type de pollen. Informez-vous rĂ©gulièrement sur les prĂ©visions polliniques en temps rĂ©el sur www.pollenetallergie.ch (ou tĂ©lĂ©chargez Ă©galement ici l’application pratique «Pollen-News») et dĂ©couvrez oĂą les concentrations polliniques sont les plus Ă©levĂ©es. Restez le moins longtemps possible dehors ces jours-lĂ . 

Aérez, mais brièvement

Échapper aux pollens n’est pas si simple, car ils pénètrent aussi à l’intérieur de nos logements lorsque nous aérons. La solution: aérez mais seulement brièvement (en ville, idéalement entre 6h00 et 8h00, quand la charge pollinique est la plus faible). En cas de symptômes sévères, faites installer des filtres anti-pollen aux fenêtres. Lavez aussi plus souvent les sols à l’eau. Pour soulager les symptômes, il existe des purificateurs d’air qui filtrent les pollens et la poussière.

Récupérez

Si vous ĂŞtes sensible aux pollens, veillez Ă  dormir suffisamment, car les journĂ©es sont dĂ©jĂ  assez fatigantes et votre organisme a besoin de repos. Lavez ou rincez vos cheveux le soir avant de vous coucher pour exclure les pollens du lit et Ă©viter les crises d’éternuements. Ne pendez pas les vĂŞtements portĂ©s pendant la journĂ©e dans votre chambre ou, mieux encore, lavez-les directement en machine avec un programme court. Pendant la saison pollinique, mieux vaut aussi changer plus souvent le linge de lit. Si vos yeux sont irritĂ©s en fin de journĂ©e, nettoyez-les en douceur le soir avec des compresses tièdes Ă  la tisane de camomille ou d’euphraise. 

Soignez vos muqueuses

La muqueuse nasale est la porte d’entrée des pollens dans l’organisme. Des rinçages nasaux réguliers pour entretenir la muqueuse nasale et surtout libérer le nez des pollens sont donc hautement recommandés. Les inhalations au sel ou aux huiles essentielles (eucalyptus, fenouil ou aneth) réhumectent la muqueuse et soulagent les démangeaisons.

Les solutions naturelles

Pendant la saison pollinique, mangez un maximum d’aliments frais et riches en nutriments essentiels. En cas de besoins accrus ou d’apports insuffisants, la prise de compléments alimentaires – p. ex. de vitamine D3, la vitamine du soleil – peut s’avérer utile. En Suisse, pendant les six mois les plus froids, le soleil est trop bas et le temps d’exposition au soleil trop réduit pour que la peau produise suffisamment de vitamine D – et pendant la belle saison, l’utilisation de protections solaires limite fortement sa synthèse. La vitamine D contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Par ailleurs, une flore intestinale équilibrée avec des bactéries productrices d’acide lactique (idéalement Lactobacillus paracasei LP-33 et GMNL-133) est importante pour la santé pendant la saison pollinique. 80 % de l’ensemble de nos cellules immunitaires siègent dans l’intestin. Rien d’étonnant, donc, à ce que notre microbiome (ensemble des bactéries intestinales) influence notre système immunitaire.

Burgerstein BIOTICS-A contient les souches de bactéries productrices d’acide lactique Lactobacillus paracasei LP-33 et GMNL-133 spécifiques et de la vitamine D en vue de maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire. Les capsules peuvent se prendre avant et pendant la saison pollinique. Burgerstein BIOTICS-A ne fatigue pas, est très bien toléré et convient à toute la famille (y compris aux enfants à partir de 1 an – si nécessaire, mélanger le contenu de la capsule aux aliments). Une capsule par jour suffit – une semaine avant, puis pendant toute la période d’exposition.


Plus d’informations sur le produit: www.burgerstein-biotics.ch/fr

En vente en pharmacie et en droguerie.

 

Advertisement