- Il n’existe que deux drapeaux de forme carrée au monde: celui du Vatican et celui de la Suisse. – Pratique au moment d’agiter le drapeau!
- La Suisse compte plus de 1,5 million de vaches. Celles-ci disposent d’un odorat extrêmement sensible qui leur permet de sentir des odeurs jusqu’à dix kilomètres de distance.
- La plus grande horloge de gare en Europe ne se trouve pas à Zurich ni à Lucerne, mais à Aarau. Avec son diamètre de neuf mètres, le cadran est même plus grand que celui de Big Ben à Londres.
- Impossible de plonger plus profond en Suisse que dans les eaux du lac Majeur. À cet endroit, on relève 195 mètres au-dessous du niveau de la mer.
- Juf, 30 habitants, situé au pied du col du Septimer dans les Grisons, n’est pas seulement le village habité toute l’année le plus haut de Suisse, mais aussi le plus haut village d’Europe.
- En 2020, les prénoms le plus souvent attribués aux bébés en Suisse étaient Mia, Emma et Mila chez les filles et Noah, Liam et Matteo chez les garçons.
- Les principaux mouvements ou prises de la lutte sont le Kurz, le Gammen, le saut croisé, la prise croisée, le tour de hanche et le Wyberhaken.
- Pourquoi l’envoyer à l’étranger quand on peut le boire ici? Seulement un pour cent du vin suisse est exporté.
- Vous aimez monter les escaliers? Grimpez sur le Niesen! L’escalier qui mène au sommet de 2363 mètres, au sud du lac de Thoune, est officiellement le plus long escalier du monde avec 11 674 marches. Il longe le funiculaire du Niesen.
- Du 21 au 24 septembre 2023 aura lieu le 14e Festival fédéral de musique populaire à Bellinzone. Cet événement de grande envergure organisé avec le soutien de Suzuki Suisse attirera 100 000 personnes. Nos traditions sont vivantes!
- L’horlogerie, le chocolat et le fromage sont des produits d’exportation très prisés. Mais à l’échelle mondiale, nous sommes sans doute plus célèbres pour la Helvetica, une police de caractères sans empattement extrêmement répandue, créée en 1957 par le graphiste zurichois Max Miedinger.
- Avec 11,3 kg en moyenne par personne, la consommation de chocolat en Suisse est repartie de plus belle à la hausse en 2021. Elle était de 9,9 kg en 2020.
- Petite, mais impressionnante: avec 110 soldats permanents, la Garde suisse pontificale est la plus petite armée en activité au monde. À leur entrée en service, ils doivent être célibataires et s’ils veulent se marier ils doivent au moins avoir cinq années de service à leur actif.
- Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez en Suisse, vous ne serez jamais à plus de 16 km de l’un des 7000 lacs qui se trouvent dans notre pays. Vous pourrez par exemple y naviguer sur un pneumatique Sergio Cellano ou dans une autre embarcation de la gamme Suzuki Marine.
- Le cor des Alpes, symbole national suisse par excellence, était un instrument des bergers. Il leur servait à appeler les vaches pour les ramener des prés à l’étable à l’heure de la traite.
- Il n’y a pas de billet de banque plus précieux que notre billet de mille francs.
- Depuis 1887, le saint-bernard est considéré comme chien national suisse. Au sein de la Fondation Barry à Martigny, le centre d’élevage de Saint-Bernard le plus ancien et le plus important au monde, une vingtaine de chiots avec pedigree viennent chaque année au monde. Quelques-unes de ces petites boules de poils adorables jouent même déjà les premiers rôles dans un spot publicitaire Suzuki!
- Non, il n’y a pas que Ricola! La fermeture Velcro, l’absinthe, le papier d’aluminium et même le World Wide Web sont des inventions suisses. Ce dernier a été inventé au CERN à Genève en 1989 et ouvert au public en avril 1993.
- D’après le rapport «Worldwide Cost of Living» publié par le magazine «The Economist» en 2021, Zurich partage le podium des villes les plus chères au monde avec Paris et Hong Kong.
- Il existe environ 2000 compositions de chants de yodel suisses, principalement en allemand, mais aussi en français. L’Association fédérale des yodeleurs, soutenue par Suzuki Suisse, prouve à quel point cette tradition est vivante: fondée en 1910, elle compte aujourd’hui 20 000 membres, y compris des jeunes. Yodel-Ay-Ee-Dee!
- Avec un âge moyen de 81,4 ans pour les hommes et 85,3 ans pour les femmes, la Suisse fait partie des pays du monde où l’espérance de vie est la plus élevée.
- Quel est le point commun entre les acteurs Meryl Streep et Jason Bateman, le designer Tommy Hilfiger et l’icône des années 1980 Cyndi Lauper? Exact: ils ont tous des ancêtres suisses!
- C’est bien sûr un Suisse qui a inventé le chocolat au lait, mais d’après la légende, ce serait dû à une erreur: en 1879, Rudolf Lindt aurait oublié d’éteindre le batteur et c’est comme cela qu’est né le chocolat tendrement fondant que nous apprécions tant aujourd’hui.
- Vous n’êtes encore jamais allé dans le Grindelwald? Ne vous en faites pas. Vous pouvez également admirer les sommets majestueux dans «Star Wars, épisode III: La Revanche des Sith». Même si le film n’a pas été tourné en Suisse, les paysages de montagne ont été utilisés comme décors pour la planète Alderaan, où vit la princesse Leia.
- Une bonne fois pour toutes: on peut manger sans aucune crainte la croûte du fromage à raclette suisse. En effet, le fromage est produit sans conservateurs artificiels et lavés rigoureusement avant d’être mis en vente.
- Désolé, Globi! Mais Heidi fait la course en tête. C’est en 1879 que Johanna Spyri a publié le premier tome des aventures d’une petite fille dans les montagnes suisses. Ses romans ont été traduits en 50 langues et adaptés plusieurs fois au cinéma.
Idéales pour la Suisse: les voitures Suzuki
Suzuki et la Suisse sont faits pour s’entendre et il n’y a pas de quoi s’en étonner. Ces véhicules solides conviennent parfaitement à notre pays, car ils sont fiables, compacts et ne sont modestes qu’à première vue… exactement comme nous les Suisses! Il n’y a donc rien de surprenant à ce que les valeurs suisses soient au cœur des activités de sponsoring de Suzuki: le lutteur bernois Remo Käser et la joueuse de cor des Alpes Lisa Stoll sont les ambassadeurs de la marque. Suzuki Suisse soutient également l’Association fédérale des yodeleurs, l’Association suisse de la musique populaire et la Fondation Barry.
publié le 8 août 2022 - 00:09