Nostalgie automobile à Genève

Depuis ses débuts en 1905, le Salon de l'automobile a toujours été le lieu de présentation d'innovations et de découvertes. Retour en images sur les événements qui ont fait l'histoire de la manifestation.

15 Photos
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Débuts genevois. En 1905 a lieu à Genève la toute première Exposition nationale de l'automobile et du cycle. Contrairement à la Suisse allemande où la voiture suscite crainte et rejet, Genève compte près de 400 véhicules enregistrés en 1905, autant que la somme des tous les autres cantons suisses.Nobe concept
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Débuts genevois. En 1905 a lieu à Genève la toute première Exposition nationale de l'automobile et du cycle. Contrairement à la Suisse allemande où la voiture suscite crainte et rejet, Genève compte près de 400 véhicules enregistrés en 1905, autant que la somme des tous les autres cantons suisses.Nobe concept
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Précurseurs genevois, 1923. Au stand de l’Automobile club suisse (ACS) né en 1898, à Genève, est présenté la première voiture suisse construite en 1878 par René Thury et Jean-Jacques Nussberger, une sorte de tricycle à vapeur.Nobe concept
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Précurseurs genevois, 1923. Au stand de l’Automobile club suisse (ACS) né en 1898, à Genève, est présenté la première voiture suisse construite en 1878 par René Thury et Jean-Jacques Nussberger, une sorte de tricycle à vapeur.Nobe concept
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Un palais pour l'automobile. En 1926 le «Salon de l'auto» s'installe dans le nouveau Palais des expositions de Genève.Nobe concept
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Un palais pour l'automobile. En 1926 le «Salon de l'auto» s'installe dans le nouveau Palais des expositions de Genève.Nobe concept
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La Motocyclette bien présente. Au «Salon international de l'automobile et du cycle» de 1926, la marque genevoise Motosacoche côtoie ses concurrents, comme ici les motos françaises Monet Goyon.Nobe concept
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La Motocyclette bien présente. Au «Salon international de l'automobile et du cycle» de 1926, la marque genevoise Motosacoche côtoie ses concurrents, comme ici les motos françaises Monet Goyon.Nobe concept
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La rondeur est reine. Le Salon de l'automobile des années 1950 se caractérise par la forme ronde des voitures, continue et fluide, devenue la grande mode en Europe.Grisel
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La rondeur est reine. Le Salon de l'automobile des années 1950 se caractérise par la forme ronde des voitures, continue et fluide, devenue la grande mode en Europe.Grisel
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Une étoile filante. Présentée au Salon de l'auto de 1950, la Veritas Scorpion, un cabriolet à deux places avec un moteur à six cylindres produit en Suisse, disparaît la même année à cause de son coût de production élevé. Grisel
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Une étoile filante. Présentée au Salon de l'auto de 1950, la Veritas Scorpion, un cabriolet à deux places avec un moteur à six cylindres produit en Suisse, disparaît la même année à cause de son coût de production élevé. Grisel
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La révélation qui sauve BMW. Au Salon de 1954, le principal importateur BMW en Suisse découvre l’Isetta, une petite voiture italienne, ovoïdale, avec l'accès à l'avant qui tient plus du scooter. BMW rachète la licence en 1954 et présente en 1955 son Isetta assortie d'un moteur de moto BMW. Elle fait un carton. Avec ses 3 /100km, elle répond à la demande de l'Après-Guerre pour une voiture pas chère et peu gourmande en essence.Grisel
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La révélation qui sauve BMW. Au Salon de 1954, le principal importateur BMW en Suisse découvre l’Isetta, une petite voiture italienne, ovoïdale, avec l'accès à l'avant qui tient plus du scooter. BMW rachète la licence en 1954 et présente en 1955 son Isetta assortie d'un moteur de moto BMW. Elle fait un carton. Avec ses 3 /100km, elle répond à la demande de l'Après-Guerre pour une voiture pas chère et peu gourmande en essence.Grisel
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Le buzz de 1961. Au début des années 1960, le constructeur automobile britannique Jaguar choisit le Salon de Genève pour présenter sa nouvelle voiture de sport - la Jaguar Type-E - qui avec sa ligne racée et sa puissance suscite immédiatement un engouement extraordinaire.FORD
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Le buzz de 1961. Au début des années 1960, le constructeur automobile britannique Jaguar choisit le Salon de Genève pour présenter sa nouvelle voiture de sport - la Jaguar Type-E - qui avec sa ligne racée et sa puissance suscite immédiatement un engouement extraordinaire.FORD
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Fascination automobile. Le Salon de 1966 fait une place d'honneur aux belles italiennes comme Alfa Romeo, Ferrari ou Lamborghini, qui font rêver les hommes de tout le pays.Donald Stampfli
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Fascination automobile. Le Salon de 1966 fait une place d'honneur aux belles italiennes comme Alfa Romeo, Ferrari ou Lamborghini, qui font rêver les hommes de tout le pays.Donald Stampfli
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La voiture reine. En 1966, la Suisse dépasse le million de voitures de particulier en circulation. La consommation a doublé entre 1960 et 1966.Donald Stampfli
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La voiture reine. En 1966, la Suisse dépasse le million de voitures de particulier en circulation. La consommation a doublé entre 1960 et 1966.Donald Stampfli
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La sécurité fait son entrée. Dès 1967, Volvo équipe toutes ses voitures de série en ceintures de sécurité 3 points à l'avant et à l'arrière. La Suisse rend le port de la ceinture obligatoire à l'avant en 1980.Donald Stampfli
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La sécurité fait son entrée. Dès 1967, Volvo équipe toutes ses voitures de série en ceintures de sécurité 3 points à l'avant et à l'arrière. La Suisse rend le port de la ceinture obligatoire à l'avant en 1980.Donald Stampfli
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Faire-valoir féminin. L'année 1969 surpasse encore en affluence celle de 1968 et Doris Jacob est élue Miss Salon de l'auto 1969.Donald Stampfli
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Faire-valoir féminin. L'année 1969 surpasse encore en affluence celle de 1968 et Doris Jacob est élue Miss Salon de l'auto 1969.Donald Stampfli
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Inexorable expansion Les japonaises de Toyota, Datsun, Mazda et Honda continuent leur expansion européenne au détriment des américaines sur fond de choc pétrolier. Mais la crise n'affecte pas le Salon. Le président de la Confédération Nello Celio fait une visite officielle à l'édition de 1972.Donald Stampfli
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Inexorable expansion Les japonaises de Toyota, Datsun, Mazda et Honda continuent leur expansion européenne au détriment des américaines sur fond de choc pétrolier. Mais la crise n'affecte pas le Salon. Le président de la Confédération Nello Celio fait une visite officielle à l'édition de 1972.Donald Stampfli
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Déménagement. Pour son édition de 1982, le Salon de l'auto quitte le quartier de Plainpalais, au centre-ville pour Palexpo, près de l'aéroport.Donald Stampfli
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Déménagement. Pour son édition de 1982, le Salon de l'auto quitte le quartier de Plainpalais, au centre-ville pour Palexpo, près de l'aéroport.Donald Stampfli
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Salon d'avenir. Les salons automobiles ont la vie dure aujourd'hui. Certains constructeurs leur préfèrent des événements plus discrets. Mais à voir la conseillère fédérale Doris Leuthard en 2010, rien ne vaut l'expérience du réel alors que s'installe la concurrence digitale.TOINI LINDROOS
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Salon d'avenir. Les salons automobiles ont la vie dure aujourd'hui. Certains constructeurs leur préfèrent des événements plus discrets. Mais à voir la conseillère fédérale Doris Leuthard en 2010, rien ne vaut l'expérience du réel alors que s'installe la concurrence digitale.TOINI LINDROOS