Partager
Conserver
Partager cet article
Dukas
Les terribles tempêtes de sable sahariennes s’achèvent parfois en douceur et poétiquement jusque sous nos latitudes. Le samedi 6 février, des trillions de grains de sable en suspension ont tamisé la lumière du soleil. Best of jaune.
Accident industriel? Fuite chimique? Contamination nucléaire? Non, un simple début d’après-midi à Bramois (VS), près de Sion. Cette lumière sépia a l’irrésistible pouvoir de dramatiser des décors qui seraient insignifiants sans elle.
Instagram... de sable. Les skieurs, déjà privilégiés en Suisse, ont bien sûr inondé les réseaux sociaux avec leurs photos, ici dans le val d’Anniviers (VS).
Saône jaune lion à Lyon. Une balade sur les rives de Saône, à Lyon, c’était comme s’immerger dans une image des débuts de la photographie. Et ce courant d’air saharien a apporté non seulement du sable mais aussi une température printanière.
Rideau de sable sur la Méditerranée. Cette image satellitaire de la NASA montre de manière spectaculaire cette «exportation» par voie aérienne de millions de tonnes de sable vers l’Europe, déjà recouverte d’une couche nuageuse massive.