Monarchie britannique

Camilla, reine de l'humour

Vilipendée et détestée, la reine consort Camilla a fait l’objet de violentes attaques pendant des années. Malgré toute l’hostilité que la Grande-Bretagne lui a montrée à la mort de la princesse Diana, la deuxième épouse de Charles III a conservé sa dignité, ainsi que son amour-propre. Et avant tout, son humour.

12 Photos
Camilla

Haïe: Camilla était autrefois la femme la plus détestée de Grande-Bretagne. Aujourd’hui, on la perçoit comme une monarque soucieuse de remplir au mieux ses fonctions.

Max Mumby/Indigo/Getty Images
Camilla et Charles

Alliés: Charles et Camilla dans le parc de Clarence House, où ils habitent. Le couple aime la nature et aussi le jardinage.

Avalon/Dukas
Le Prince Charles s'entretenant avec Camilla Parker Bowles lors d'un match de polo en 1975.

Illégitimes: lors d’un match de polo en 1975 à Cirencester, Charles, l’héritier du trône, et Camilla, alors mariée, échangent quelques mots en secret.

Rex Features/Dukas
Le prince Charles, prince de Galles, et Camilla, duchesse de Cornouailles, assistent à des fiançailles sur la plage lors de leur visite officielle à la Grenade, le 23 mars 2019 à Saint George's, Grenade.

Acceptée: Camilla se promène en toute tranquillité le long de la plage avec Charles, lors de sa visite officielle sur l’île de la Grenade, dans les Caraïbes, en 2019.

Chris Jackson/Getty Images
Camilla Shand et le major Andrew Parker-Bowles traversent la garde d'honneur après leur mariage à la Guards Chapel, Wellington Barracks, le 4 juillet 1973.

Ecartée: parce que le palais refuse que Camilla épouse Charles, elle se marie avec Andrew Parker Bowles, en 1973.

Hulton Archive/Getty Images
Le prince Charles et Lady Diana Spencer, 19 ans, marchant bras dessus bras dessous au palais de Buckingham après avoir annoncé leurs fiançailles.

Fiancés: Charles et Diana lors de leurs fiançailles, début 1981. Il s’est senti poussé au mariage par ses parents.

PA Images via Getty Images
Camilla Parker-Bowles (à gauche) et Lady Diana Spencer (future princesse de Galles) à l'hippodrome de Ludlow pour assister au Amateur Riders Handicap Steeplechase auquel participait le Prince.

Gênée: Diana (à droite) rencontre pour la première fois la maîtresse de Charles, Camilla, lors d’une course de chevaux organisée par ce dernier en 1980, à Ludlow.

PA Images/Getty Images
Mariage de Charles et Camilla en 2005

Réunis: trente-cinq ans après leur première rencontre, Charles et Camilla se disent finalement oui en 2005. Avec la bénédiction de la reine et devant leurs enfants Harry, William, Laura et Tom (de g. à dr.).

Hugo Burnand/Pool/AFP/Getty Images
Camilla et Charles en 2015

Insouciants: un bourdon à la recherche de nectar sur le costume de Charles crée l'hilarité chez lui et son épouse Camilla. En 2015, ils étaient tout sourire lors de leur visite en Nouvelle-Zélande.

Rob Jefferies/Getty Images
Charles et Camilla

Altruiste (et drôle): Camilla est l’organisatrice d’une fête masquée pour un projet philanthropique lancé par son frère décédé.

Polaris/Dukas
Le carrosse de la reine Élisabeth II traverse Horse Guards Parade, à Londres, en route vers le palais de Westminster où elle a prononcé le discours de la reine, le 14 octobre 2019. Elle est accompagnée, dans le carrosse, par Camilla, duchesse de Cornouailles.

Anoblie par la reine: avant sa mort, Elisabeth II décerne officiellement à Camilla le titre de «queen consort», témoignant ainsi de son plus grand respect à sa belle-fille.

Jeff Overs/BBC News & Current Affairs/Getty Images
Camilla Parker Bowles

Simple: Camilla est la marraine du jardin arboré de Westonbirt. Selon elle, «il n’y a rien de mieux que de travailler en plein air».

WPA Pool/Getty Images