1. Home
  2. Actu
  3. Yvan Roduit: «L’année boursière 2023 devrait être une année d’opportunités»
finance

Yvan Roduit: «L’année boursière 2023 devrait être une année d’opportunités»

Comment placer ses économies en 2023 ? Après une année boursière 2022 qui s'est avérée morose, «L'illustré» vous partage les recommandations du gestionnaire de fortune Yvan Roduit pour faire fructifier vos épargnes.

Partager

Conserver

Partager cet article

Yvan Roduit

Yvan Roduit est conseiller en investissement chez Raiffeisen Suisse.

DR

Nous nous attendons à des fluctuations de cours encore élevées. Après l’année écoulée où la baisse a prévalu, en raison d’un cocktail négatif formé d’inflation élevée, de hausse des taux d’intérêt et de la guerre en Ukraine, ce marché à tendance baissière devrait se poursuivre, du moins au premier semestre. En effet, les facteurs négatifs précités laissent déjà des traces: la confiance des consommateurs est ébranlée et les investissements des entreprises diminuent. Les indicateurs laissent donc logiquement entrevoir un ralentissement de la croissance. Dans notre scénario principal, nous tablons sur une «stagflation», mélange d’inflation élevée et de croissance atone.

Côté obligations, nous voyons des opportunités d’investissement en raison de la hausse des taux d’intérêt. Cette classe d’actifs, devenue peu attractive ces dernières années, offre de nouveau des rendements appréciables. Nos favorites sont les obligations d’Etat et d’entreprises de haute qualité. Pour les marchés actions, la correction des valorisations due à la hausse des taux d’intérêt est en grande partie terminée dès lors que le pic de l’inflation a sans doute été atteint. Cela étant, avec les incertitudes conjoncturelles et géopolitiques en cours, il faut s’attendre à de nouveaux reculs temporaires au premier semestre. Dans ce contexte, nous privilégions les titres des secteurs défensifs comme l’alimentation et la santé. Concernant les fonds immobiliers suisses, les primes par rapport à la valeur vénale ont nettement fondu. Comme nous nous attendons à ce que le marché immobilier reste robuste, cette classe d’actifs demeure attractive. Nous recommandons également l’or par souci de diversification. 


Avec 1000 francs, je fais quoi ? Les conseils d'Yvan Roduit

160 francs d’obligations en francs suisses
Après la forte hausse des taux d’intérêt, les obligations en francs suisses sont de nouveau attractives. Il est de nouveau possible d’obtenir des rendements de 2 à 2,5% sans prendre de gros risques en termes de solvabilité et d’échéances.

225 francs en actions suisses
Nous recommandons en principe une allocation sensiblement plus élevée d’actions suisses (biais domestique). La Suisse dispose d’excellents champions mondiaux ainsi que d’acteurs de niche leaders dans leur domaine. A cela s’ajoute le caractère défensif du marché suisse des actions (forte pondération des titres d’entreprises actives dans l’alimentaire et la pharmaceutique comme Nestlé, Novartis et Roche), qui aide dans le contexte économique actuel. Le rendement du dividende est en outre d’environ 3%. Mise en œuvre recommandée: ETF et titres individuels.

 

 
finance 2023

«Dans notre scénario principal, nous tablons sur une «stagflation», mélange d’inflation élevée et de croissance atone.», Yvan Roduit.

Shutterstock

55 francs en actions européennes
Les actions européennes sont évaluées à un prix avantageux et le rendement des dividendes est attractif. Comme les risques de récession sont actuellement plus élevés en Europe, nous recommandons «seulement» une petite quote-part d’actions européennes. Mise en œuvre recommandée: ETF.

70 francs en or
En 2022, l’or a été l’une des rares classes d’actifs à réaliser une performance positive en francs suisses. En tant que protection contre l’inflation et les crises, le métal précieux reste intéressant à acheter. Nous recommandons une part de 7% dans un portefeuille diversifié.

90 francs en cash
Un coussin de liquidités permet de réagir rapidement et de manière flexible aux opportunités.

160 francs en obligations en monnaies étrangères couvertes contre le risque de change
La banque centrale américaine (Fed) ainsi que la BCE ont fortement augmenté leurs taux directeurs. Ainsi, les obligations étrangères offrent de nouveau des rendements attractifs. Nous recommandons de systématiquement couvrir le risque de change pour les obligations en devises étrangères, car nous tablons sur un franc suisse fort en 2023 également.

40 francs en obligations des pays émergents, couvertes contre le risque de change
Les obligations des pays émergents offrent un rendement élevé. Nous considérons cette classe d’actifs comme attrayante en tant que placement complémentaire. L’affaiblissement du dollar américain que nous prévoyons devrait également soutenir les obligations des pays émergents.

90 francs en actions américaines
En tant que complément, nous considérons qu’une petite quote-part d’actions américaines est judicieuse à long terme. La forte pondération du secteur technologique est un bon complément aux actions suisses. Mise en œuvre recommandée: ETF.

40 francs en actions des pays émergents
Les actions des pays émergents sont historiquement bon marché et offrent des opportunités. Nous les recommandons donc comme petit complément. Mise en œuvre recommandée: fonds d’actions actifs.

70 francs dans un fonds immobilier suisse
Les agios, comprenez la prime par rapport à la valeur vénale, ont nettement reculé en raison de la hausse des taux d’intérêt. Nous prévoyons un marché immobilier stable en Suisse. Les fonds immobiliers suisses constituent donc un complément intéressant. Les rendements de distribution – notamment les coupons et dividendes – s’élèvent à un peu plus de 2,5%.

Par Christian Rappaz publié le 26 janvier 2023 - 08:56