Il y a des moments comme ça, dans la vie, où l’on se dit que l’on a beaucoup de chance. Que l’on est privilégié. C’est ce qui m’est arrivé en accompagnant la présidente de la Confédération lors d’un voyage officiel. Et pas n’importe lequel. Ce fameux grand voyage annuel que chaque chef d’Etat helvète effectue pendant son mandat. Cette fois-ci, Viola Amherd avait choisi de se rendre à Oulan-Bator et à Tokyo. Un déplacement pour fêter deux anniversaires distincts: les 60 ans des relations bilatérales avec la Mongolie et les 160 ans du premier traité bilatéral avec le Japon.
Le dépaysement était assuré. La découverte d’autres cultures aussi. Mais pas seulement, car ce tour de huit jours a permis également à la béotienne que je suis de mieux appréhender ce qui se joue derrière chaque poignée de main échangée entre différents chefs d’Etat ou de gouvernement. Les négociations pour arriver à un tel résultat sont souvent longues et quelquefois semées d’embûches. Cela n’a pas été le cas cette fois-ci.
L’implication du président mongol, sa volonté de bien recevoir la délégation suisse étaient palpables. C’est sous la pluie, un excellent présage pour les habitants de ce pays d’Asie de l’Est qui manque cruellement d’eau, devant la garde présidentielle, que se sont chaleureusement salués les deux chefs d’Etat. Mais ce n’était pas leur première rencontre: les 15 et 16 juin dernier, Ukhnaagiin Khurelsukh a invité Viola Amherd à lui rendre visite lors de la conférence sur la paix en Ukraine au Bürgenstock.
Pas facile de dégager un moment dans l’emploi du temps surchargé de la présidente, mais, finalement, les choses se sont agencées de telle sorte que l’invitation a pu être honorée et a donné lieu à la signature d’une déclaration commune sur la continuité d’une coopération future entre les deux contrées ainsi qu’à la déclaration d’intention ayant pour but de renforcer les institutions démocratiques en Mongolie, pays pris en sandwich entre les deux titans que sont la Russie et la Chine.
Lors de l’apposition des deux griffes sur les documents, Tsog, une jeune femme mongole chargée du protocole, a fondu en larmes en disant que c’était un moment historique pour son pays. C’est vrai que, en trente-deux ans de démocratie, c’était la première fois qu’un chef d’Etat helvète venait à ce titre au pays du ciel bleu.
>> Lire aussi: Le dernier voyage du président
Le voyage s’est prolongé ensuite à Tokyo, où Viola Amherd a rencontré, sur deux journées bien chargées, la presse nippone mais aussi et surtout Yoko Kamikawa, la ministre des Affaires étrangères, Minoru Kihara, le ministre de la Défense, Fumio Kishida, le chef du gouvernement, et, pour clôturer ce périple d’exception, le 126e empereur Naruhito. Après des discussions au palais Fukiage, Viola Amherd a été raccompagnée jusqu’à la Toyota Century Royale prêtée pour l’occasion par Son Altesse, qui lui a fait un signe de la main jusqu’à ce que la voiture disparaisse dans les allées du parc. Ensuite, l’empereur du Japon, avant de retourner dans ses bureaux, s’est tourné vers la presse présente et ruisselante sous la chaleur et nous a dit: «Jibun o daiji ni shite kudasai» («Prenez soin de vous»).
Lorsque, sur le vol du retour, j’ai demandé à la présidente si elle était satisfaite de cette dernière entrevue, elle a acquiescé en disant qu’elle était ravie d’avoir pu discuter notamment de l’exposition universelle de 2025 qui se tiendra à Osaka, du renforcement des échanges économiques, des échanges dans le domaine des sciences et de l’innovation ainsi que de sa volonté de moderniser l’accord de libre-échange datant de 2009.
Même si le présent fait rage sur une grande partie de la planète, l’avenir entre ces trois pays s’annonce sous les meilleurs auspices. Et je remercie encore les dieux de l’Asie d’avoir pu assister à tous ces moments importants pour notre pays. «Bayarlalaa» et «arigatō».
Au menu de «L'illustré-TV8» disponible dès ce mercredi 14 août en kiosque:
- JO 2024: Une clôture haute en couture, en strass, en stars et en émotions ainsi qu’un portrait de Steve Guerdat
- Affaire juridique: Le quatrième procès d’Erwin Sperisen va s’ouvrir. Qu’attendre cette fois-ci de la justice?
- Reportage: Dans les pas de la présidente Viola Amherd lors de son voyage officiel en Mongolie et au Japon
- L’interview: Le Fribourgeois Volkan Oezdemir, champion de MMA, se confie sur son mariage et sa carrière
- Rencontre: Le skieur Loïc Meillard retourne pour «L’illustré» sur les traces de son enfance à Hérémence
- Rentrée scolaire: Sur les bancs de l’école avec le petit Maycol Knie junior