1. Home
  2. Actu
  3. Voiture de l'année 2023: la Suisse aime les électriques cools
Voiture de l'année 2023

Voiture de l'année 2023: la Suisse aime les électriques cools

Le plus grand jury du pays a pris sa décision: l’Enyaq Coupé RS iV de Skoda remporte le vote du public pour la voiture suisse de l’année 2023. Et avec 6,8% des 28 000 voix exprimées, la filiale tchèque de VW remporte son troisième titre consécutif.

Partager

Conserver

Partager cet article

Voiture de l'année 2023

Le jaune, couleur gagnante cette année: le chef de Skoda, Markus Kohler (à g.), et le directeur de Genesis, Piergiorgio Cecco, sont fiers de leurs modèles vainqueurs, l’Enyaq Coupé RS iV (à g.) et la Genesis GV60.

Thomas Buchwalder

Le peuple a parlé! Cette année, environ 28 000 lectrices et lecteurs de la «Schweizer Illustrierte» et des partenaires AutoScout, «Blick», «SonntagsBlick», «L’illustré» et «La Domenica» ainsi que des visiteurs d’Auto Zürich ont voté – à peu près le même nombre que l’année passée. Et, après l’Octavia et l’Enyaq des années précédentes, ils ont élu pour la troisième fois consécutive une Skoda «coup de cœur de la Suisse».

Le fait que le plus grand jury automobile suisse, toutes langues confondues, n’ait pas élu un coûteux bolide de rêve parmi les 50 nouveautés automobiles de cette année, mais un modèle de tous les jours, pour un budget raisonnable, confirme la pertinence du titre. Un podium de voitures électriques prouve en outre que l’e-mobilité s’est démocratisée. Avec 6,76% des voix, l’Enyaq l’emporte nettement sur son cousin du groupe VW, l’Audi Q4 Sportback e-tron (5,94%), qui se place à son tour juste devant la VW ID. Buzz (5,80%).

Mais les modèles sur le podium montrent aussi que l’électromobilité en Suisse n’est plus une simple affaire de raison depuis longtemps. Les Suisses misent sur des voitures électriques stylées et cools. Le vainqueur le montre à double titre: d’une part, le coupé Enyaq, avec sa ligne de toit en pente douce, est élégant et presque extravagant pour une Skoda. Et d’autre part, dans sa version sport RS, il offre, en plus de tous les détails astucieux et typiques de Skoda pour le quotidien, une dynamique de conduite et beaucoup d’émotion. 


1re place

Skoda Enyaq Coupé RS iV

Skoda Enyaq Coupé RS iV
DR
Skoda Enyaq Coupé RS iV
DR
Skoda Enyaq Coupé RS iV
DR

L’abréviation RS désigne le rayon sport de Skoda, tandis que l’abréviation iV désigne la propulsion entièrement électrique de notre gagnante. Avec ses 4,65 m de long, c’est la version haut de gamme du SUV électrique de Skoda, disponible à partir de 64 320 fr. Pour l'instant, seule la RS de 299 ch (220 kW) avec transmission intégrale est disponible. Avec 545 km d’autonomie en cycle normalisé, elle surpasse les autres modèles Enyaq.


2e place

Audi Q4 Sportback e-tron 

Audi Q4 Sportback e-tron 
DR
Audi Q4 Sportback e-tron 
DR

Bien qu’elle partage quelques caractéristiques avec la gagnante Skoda, le design, l’intérieur et les dimensions de l’habitacle ont fait la différence. Outre les versions haut de gamme à transmission intégrale, elle est disponible en version de base à partir de 53 250 fr. avec 170 ch (125 kW) et une traction arrière exclusive.


3e place

VW ID. Buzz 

VW ID. Buzz 
DR
VW ID. Buzz 
DR
VW ID. Buzz 
DR

Avec l’ID. Buzz, VW fait revivre, après plus de 70 ans, le modèle Bulli, mais en version électrique. Le design et les couleurs vives rappellent le modèle originel. Le Bulli n’est disponible qu’en version cinq places avec 204 ch (150 kW) et une autonomie de 423 km, à partir de 67 860 fr. Le camping-car et le modèle sept places suivront plus tard.

Par Martin A. Bartholdi publié le 8 décembre 2022 - 08:47