«J’ai toujours eu l’impression d’être plus un praticien qu’un théoricien. Je suis un mauvais lecteur et mes connaissances en histoire de l’art se sont toujours constituées de manière fluide au gré des anecdotes et intrigues. Ce sont les histoires de l’art qui m’intéressent. J’aime les petits détails qui peuvent créer des liens inattendus, nous amener ailleurs.» La parole de l’artiste vaudois Genêt Mayor est décomplexée et sa pratique souvent irrévérencieuse, polymorphe et généreuse.
Avec cette nouvelle exposition personnelle présentée au Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains, le plasticien de 46 ans, qui vit et travaille à Cheseaux (VD), invite le spectateur à plonger avec lui dans les méandres de son intimité et de ses interrogations existentielles.
Dans un mouvement habile entre intérieur et extérieur, entre privé et public, ses nombreux dessins, peintures et assemblages en bois peints aux couleurs vives ouvrent une fenêtre sur son intériorité, ses réflexions sur la vie, l’âge adulte et la condition d’artiste. Un geste fort, une remise en question et un plaidoyer pour un espace de liberté artistique où le subjectif prend valeur de collectif et le local revêt une dimension universelle.
>> Découvrez l'exposition «Visage de maison» de Genêt Mayor: jusqu’au 31 juillet, au Centre d’art contemporain, Yverdon-les-Bains, centre-art-yverdon.ch