1. Home
  2. Envies
  3. Vallorbe et Škocjan: deux cathédrales souterraines
Evasion

Vallorbe et Škocjan: deux cathédrales souterraines

Souvent qualifiée de «Suisse de l’Europe centrale» pour ses paysages, ses montagnes, sa propreté et sa sécurité, la Slovénie a un autre point commun avec notre pays: des grottes exceptionnelles qui font le bonheur des spéléologues et des touristes. 

Partager

Conserver

Partager cet article

Vallorbe dans le canton de Vaud et Škocjan en Slovénie

A gauche, Vallorbe dans le canton de Vaud. Ces grottes karstiques ont été creusées par l’Orbe. On estime que leur origine se situe au début du pliocène, il y a sept millions d’années. A droite, Škocjan en Slovénie. Les grottes de Škocjan figurent au patrimoine de l’Unesco en tant que plus grande zone humide souterraine du monde.

VWPics/Universal Images/Getty Images; Vincent Bourrut

Les grottes de Škocjan se situent dans le sud-ouest de la Slovénie. C’est l’un des plus grands canyons souterrains connus dans le monde, ponctué de cascades et de rapides déchaînés. A elle seule, l’énorme salle dite de Martel dépasse les 2 millions de mètres cubes. Au-delà de son aspect visuel spectaculaire et de son importance géologique, le site renferme des espèces endémiques et menacées – comme la salamandre des grottes – ainsi que beaucoup d’invertébrés et de crustacés. La visite guidée s’organise en petits groupes et par langue. Il faut compter 90 minutes pour effectuer la traversée dont le décor naturel ramène aux descriptions de Jules Verne dans son «Voyage au centre de la Terre». 

En 2024, les grottes de Vallorbe fêteront le jubilé de leur ouverture au public. Depuis lors, les aménagements se sont poursuivis afin d’en améliorer l’équipement touristique. En 1992 a été inauguré le Trésor des fées: quatre grandes alvéoles excavées dans le rocher proche de l’entrée de la cavité pour abriter une collection de minéraux. Plus riche en stalactites et en stalagmites que son homologue slovène, le site – dont les origines remonteraient à près de sept millions d’années – affiche une température constante de 10°C. La rivière souterraine y creuse aussi d’importantes galeries, par érosion. Avant la visite ou à l’entrée des grottes, on peut télécharger une application audioguide qui commente 28 étapes à découvrir durant le parcours. Ce dernier peut alors s’effectuer individuellement et à son rythme. 


Informations pratiques:


Manger:
- L’Auberge Mahorčič, à Rodik, est une adresse gastronomique.
- A Vallorbe, l’Auberge communale sert une cuisine traditionnelle.

Dormir:
- Intégré au proche haras de Lipica, l’Hôtel Maestoso allie confort et design original.
- Ancienne laiterie, l’Hôtel de la Concorde dispose de sept chambres.

Comment s'y rendre ?
- De Zurich, vol direct vers Ljubljana (60 min). Škocjan est à 77 kilomètres. En train, compter environ 14 heures au départ de la Romandie. 
- De Lausanne, on gagne Vallorbe en 47 minutes avec les CFF.

Par Bernard Pichon publié le 25 novembre 2023 - 01:02