A bientôt 39 ans, Alexis Michalik est un dramaturge qui a déjà derrière lui une longue carrière jonchée de récompenses prestigieuses. Pourtant, rien ne le destinait à se tourner vers l’écriture et la mise en scène théâtrale.
Très jeune, ce fils d’une Britannique et d’un peintre d’origine polonaise a commencé par de petits rôles dans des feuilletons télé tels que «Julie Lescaut». Mais l’amour des planches a très vite pris le dessus et il l’a mis en pratique non seulement en tant que comédien, mais également en tant que créateur et metteur en scène de pièces. Il a même fondé sa propre compagnie à 24 ans. Et dans la foulée, Michalik adapte ou remodèle de manière contemporaine des classiques du théâtre. Ainsi naissent «La mégère à peu près apprivoisée» ou «R&J» pour «Roméo et Juliette» de Shakespeare.
«Une histoire d’amour», jouée à Beausobre, a comme les autres remporté un Molière. L’histoire, surprenante de par son déroulé et son traitement, nous projette au cœur d’un coup de foudre entre Katia et Justine. Grâce à une insémination, Katia tombe enceinte mais Justine disparaît. Douze ans plus tard, la jeune mère sur le point de mourir demande à son frère, un écrivain odieux, de s’occuper de sa fille. Souvent mélodramatique, cette pièce appuie sur des ressorts qui réveillent nos larmes et nos rires.
>> Découvrez «Une histoire d’amour», d’Alexis Michalik, le 25 novembre à 20h au Théâtre de Beausobre à Morges: www.beausobre.ch