Après un été marqué par le retour XXL des grands rendez-vous musicaux de Suisse romande, du Montreux Jazz à Rock Oz’Arènes, en passant par Paléo, Sion sous les étoiles ou même le petit – mais costaud – Venoge Festival, on retrouve toujours avec autant de plaisir Nox Orae (traduction latine de «nuit du rivage») avec sa taille humaine, son cadre idyllique et sa programmation pointue.
Pour sa 12e édition, ce super festival indépendant reste fidèle à la ligne qui a fait son succès loin des «trends» plus commerciaux: de belles têtes d’affiche internationales qui se produisent souvent en exclusivité suisse et des découvertes d’une scène locale riche.
- Le jeudi, l’indie rock des Suissesses de Batbait ouvrira les feux avant que les «bluesmen du Sahara» Tinariwen ne troquent le sable du désert contre la douce herbe de la pelouse du parc pour un concert qui aurait dû avoir lieu en 2021. Et c’est en couple que Marie et Lionel des Limiñanas clôtureront la soirée de leurs sonorités psychédéliques.
- Le vendredi, The Brian Jonestown Massacre tiendra le haut de l’affiche. Le charismatique leader Anton Newcombe (qui participe à Nox Orae pour la quatrième fois) puisera dans la très riche production du groupe (19 albums!). Un grand moment en perspective.
- Le samedi fera la part belle à l’indie rock des deux côtés de l’Atlantique avec Arab Strap (GB) et Diiv (USA). Un final tout en guitares qui devrait faire frémir la surface du Léman.
>> Retrouvez le festival Nox Orae: du 25 au 27 août au jardin Roussy, quai d’Entre-deux-Villes, La Tour-de-Peilz, www.noxorae.ch