1. Home
  2. Actu
  3. Un dessert de Noël en un rien de temps pour les lecteurs de «L'illustré»
Dans les coulisses de l’atelier bûche de Noël

Un dessert de Noël en un rien de temps pour les lecteurs de «L'illustré»

Douze lectrices et lecteurs ont profité des talents du chef pâtissier Christophe Loeffel pour affiner leur dessert de Fêtes. Trois étapes suffisent pour réaliser une bûche qui fait «waouh!».

Partager

Conserver

Partager cet article

Bûche de Noel

Le conseil de Christophe Loeffel? Décorer sa bûche avec ce que l’on trouve dans ses armoires: chocolat râpé, biscuits, fruits secs…

Siméon Calame

17 h 45: le coucher de soleil sur les crêtes du Jura vaudois éblouit les 12 lectrices et lecteurs dans le hall de la Maison Décotterd, à Glion. Par les immenses baies vitrées, on découvre un panorama d’une rare beauté. En bas, le marché de Noël de Montreux joue de toutes ses lumières. Une ambiance festive bienvenue pour notre atelier bûche de Noël, mené par le chef pâtissier des lieux, Christophe Loeffel.

Seulement trois étapes! A 18 heures pile, les amatrices et amateurs de pâtisserie découvrent la recette que Christophe Loeffel a prévue pour ces trois heures d’atelier: une bûche roulée au chocolat et au caramel à la fleur de sel, avec seulement trois préparations. Pour gagner du temps, le «Pâtissier de l’année» du GaultMillau 2021 avait déjà préparé le biscuit moelleux et le caramel, mais (presque) tout restait à faire pour la ganache montée au chocolat, qu’il a terminée au batteur. Tout de suite, les questions fusent, simples et précises. «Peut-on utiliser n’importe quel chocolat?» «Vaut-il mieux la fouetter un peu plus ou un peu moins?» «Pourquoi utiliser du matériel froid?» Ici au chocolat noir, elle se décline en n’importe quelle version, mais il ne faut pas trop la battre, il faut juste qu’elle tienne sur le fouet. Et cela fonctionnera simplement mieux si tout est froid. Voilà pour les réponses, expliquées en détail par le jeune homme et notées par tout le monde.

Atelier bûche

A chacune et chacun sa déco! Et cette lectrice de «L’illustré» maniait plutôt bien la poche à douille.

Siméon Calame
Atelier bûche

Sur le biscuit, une couche de ganache montée au chocolat, une de caramel à la fleur de sel, et hop, on roule!

Siméon Calame

Des gourmands hyper-créatifs. Toutes et tous se mettent au montage: d’abord pocher la crème puis le caramel sur le biscuit, puis le rouler en faisant attention à ne pas en mettre partout! Place à la déco: chaque personne s’essaie à manier la poche à douille avec créativité, non sans un mélange de rires et de stress. Christophe propose la touche finale en déposant sur les bûches des plaquettes de chocolat, des feuilles d’or, des brisures de biscuit…

La soirée se termine dans les rires et les chaudes discussions, et le chef pâtissier se laisse entraîner dans une session photo: quel plaisir de partager de tels instants de fête!

 

Par Siméon Calame publié le 15 décembre 2022 - 09:41