L’ANALYSE DE SEDRIK NEMETH
Photographe gourmand qui sillonne la Suisse en général et le Valais en particulier.
«Le local est rempli de buée»
Nous sommes dans l'atelier de fabrication de la mozzarella en terre neuchâteloise. Originaire du sud de l'Italie, ce produit-ci est fabriqué avec le lait des bufflonnes qui broutent l'herbe du Val de Travers. Le local est rempli de buée. Chacun sait ce qu'il doit faire.
Daniel Stähli, le paysan devenu fromager, pétri le fromage frais à pâte filée comme on le ferait avec une miche de pain. Je le regarde et je ne peux m'empêcher de le questionner sur le processus de fabrication. Pour me convaincre de la qualité du produit et de son incroyable élasticité, il étire la pâte blanche comme un chewing-gum géant.
Je déclenche et je perçois la fierté de cet homme qui a suivi son intuition et s'est lancé il y a 10 ans dans la production de ces petites boules avec quelques bufflonnes et beaucoup de courage.
Suivez Sedrik Nemeth sur:
Web: www.neva-images.com
Websta. one: @nemethsedrik
Facebook:@Sedrik Nemeth
L’ANALYSE DE DARRIN VANSELOW
Photographe éditorial indépendant, bourlingueur d'origine américaine qui adore la Suisse.
«Une reine puissante et exotique»
Entre artifice et réalité
Entre la chanteuse et moi le courant a tout de suite passé. Amina Cadelli parle magnifiquement bien anglais et elle a du caractère. Elle avait choisi de donner le rendez-vous dans un lieu branché genevois, moitié café bio, moitié salon de coiffure. Il se dégage de la jeune femme, dont les tatouages rappellent ses origines berbères, une sorte de force tribale.
Je choisis pour fond un bout de mur qui est recouvert d'une tapisserie "jungle" et je profite d'une vraie plante pour créer un premier plan végétal. Entre artifice et réalité le jeu fonctionne à merveille. Je la photographie en légère contre-plongée pour donner de la puissance au personnage et Amina nous apparaît comme une reine puissante et exotique alors qu'à quelques mètres des gens boivent un café et que d'autres se font couper les cheveux.
Suivez DARRIN VANSELOW
Web: www.darrinvanselow.com
Instagram: darrin.vanselow
L’ANALYSE DE PHILIPPE PACHE
Photographe libre, peintre de lumière et chasseur de beauté connu pour ses nus et ses portraits.
«C'est l'heure des ultimes retouches»
Juin 1999. Les préparatifs de la Fête des Vignerons battent leur plein, la frénésie commence à gagner les figurants et la population de Vevey et des environs. Les quelques 5000 costumes sont quasiment prêts … c'est l'heure des ultimes retouches.
Je couvrais l'événement en vue d'une publication du livre souvenir officiel édité par 24Heures. Une petite fille attend … je ne sais si elle attend son costume ou si elle accompagne sa maman en train d'essayer le sien. Il me plaît à imaginer qu'aujourd'hui, c'est une jeune femme, déjà maman peut-être. Sans doute elle sera de la fête, prête à revêtir une robe flamboyante … impatiente de danser dans l'arène … On ne se dérobe pas à la fête.
Suivez PHILIPPE PACHE
Web: www.philippepache.com
Instagram: philippepache61
L’ANALYSE DE JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Photographe professionnel depuis 10 ans de l’agence Keystone-ATS
«Belle chorégraphie entre deux joueurs»
Pour les fans de football, la Ligue des Champions, est un tournoi phare. C’est comme une sorte de rituel! Pour les photographes suisses, couvrir ce type de rencontre est aussi un évènement spécial. Cette année les Young Boys ont la chance d’affronter de jolies équipes européennes, Manchester United, Juventus et Valencia! Avec cette image, Peter n’a pas capturé un moment décisif de la rencontre, comme un but, mais plutôt une belle chorégraphie entre deux joueurs, un jeu de jambes qui fait penser au célèbre dessin de Léonard de Vinci, «L’Homme de Vitruve».
Suivez Peter Klaunzer, photographe Keystone-SDA
Facebook: peter.klaunzer
L’ANALYSE DE JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Photographe professionnel depuis 10 ans de l’agence Keystone-ATS
«Le fromage exposé est mis sous cloche, attisant la curiosité»
Pas besoin de rappeler l’importance du fromage dans la promotion de l’image d’Epinal de la Suisse, à l’intérieur comme à l’extérieur! Une multitude de concours en tous genres essaime le territoire. Cette fois, le fromage était à l’honneur. Pour des questions d’hygiène, le fromage exposé est mis sous cloche, attisant la curiosité. L’image d’Alexandra est comme une allégorie d’une certaine image traditionnelle de la Suisse.
Suivez Alexandra Wey, photographe Keystone-ATS
Web: www.alexandrawey.com
Instagram: alexandrawey
Facebook: alexandra.wey
L’ANALYSE DE LAURENT GILLIÉRON
Photographe professionnel depuis 20 ans et chef photographe adjoint de l’agence Keystone-ATS
«Le folklore prend ici une touche d’exotisme»
Mais où a été prise cette photo?
En Suisse l’automne est la période de la désalpe dans le monde paysan. L’imagerie populaire associe cette fête traditionnelle des montagnes, à la descente des troupeaux de vaches en plaine.
Au fond de la vallée du Kiental, dans le canton de Berne, il est possible d’assister à une désalpe particulière! Le folklore prend ici une touche d’exotisme, car ce ne sont pas des vaches mais bien des lamas que l’on peut distinguer sur l’image de Peter.
Suivez Peter Schneider, photographe Keystone-SDA
Instagram: Pudi1965
Facebook: peter.schneider
L’ANALYSE DE LAURENT GILLIÉRON
Photographe professionnel depuis 20 ans et chef photographe adjoint de l’agence Keystone-ATS
Les deux font la paire
«En un mot comme en cent, le couple est content de dévaler la pente»
Pendant les vacances scolaires, l’actualité se fait plus rare! Il faut donc chercher d’autres sujets à raconter. Cela tombait bien, car après 15 ans de pause, la station des Alpes vaudoises, Les Diablerets, à décidé de refaire une course de caisses à savon.
Sur cette image de Valentin, l’enthousiasme du jeune pilote va de pair avec l’allure délirante du bolide.
Suivez Valentin Flauraud photographe freelance Keystone-ATS
Web: www.vfpix.com
Instagram: vflpix
Facebook: @valentin.flauraud