Embarquez à Martigny dans le petit train rouge et blanc en direction d’Orsières, puis grimpez dans le car postal en direction de Champex-Lac (arrêt «Champex, télé»), et vous voilà déjà propulsé au cœur des Alpes valaisannes à 1500 m d’altitude. Une petite balade de moins de dix minutes vous mène aux portes du plus petit jardin alpin de Suisse, également l’un des plus riches en termes de nombre d’espèces, le Jardin botanique alpin Flore-Alpe.
On tombe vite sous le charme de ce lieu unique: le portail en bois franchi, un chemin pavé bordé de plantes, notamment d’edelweiss, vous amène au petit chalet et son avant-toit bernois, où se trouvent l’accueil ainsi qu’une importante maquette en trois dimensions de la région. Votre regard sera tout de suite attiré par le romantique grand chalet, une résidence d’été construite au début du siècle passé au style éclectique, car construite et décorée en certains endroits par du bois de récupération telles des découpes rappelant le Pays-d’Enhaut ou la cheminée typique du canton de Fribourg. Il est possible d’y réserver une chambre ou un lit en dortoir, l’occasion de se réveiller au cœur d’un bien culturel d’importance nationale pour profiter d’une vue imprenable sur le lac de Champex et le Grand Combin. Prenez le temps de parcourir les sentiers serpentant entre les rocailles, d’emprunter les petits ponts surplombant les pièces d’eau et d’admirer les quelque 4000 espèces de la flore alpine locale et des autres continents. Conjuguant arts, sciences et nature, le Jardin botanique alpin accueille aussi des artistes, qui le parsèment d’œuvres originales pour notre plus grand bonheur.
Découvrez les hauts du val d’Arpette en prenant le télésiège de la Breya (ouvert les week-ends jusqu’au 13 octobre, 8 h-12 h 30 et 13 h 15-17 h), au sommet duquel vous bénéficiez d’un magnifique panorama et d’une vue imprenable sur le massif des Combins, le Vélan et le Léman. De là vous pouvez randonner, par exemple, vers les cabanes d’Orny ou du Trient. Mais redescendez par le sentier à travers forêts, marais et prairies pour gagner le val d’Arpette, l’une des plus grandes réserves forestières de Suisse, où une pause réconfortante vous attendra au Relais d’Arpette, suivant la saison. Plus loin dans le val, suivez le bisse de Champex pour rejoindre la station (randonnée facile de deux heures). Sur ce dernier tronçon, vous croiserez peut-être des randonneurs au long cours effectuant le Tour du Mont-Blanc, Champex-Lac constituant l’une des étapes.
Enfin, ne résistez pas aux joies lacustres, que ce soit par une simple balade autour du lac ou en empruntant le sentier didactique sur les hauts de la station (à l’entrée du village, côté sud-est, vers l’Hôtel Splendide, puis devant le Jardin botanique alpin) qui finit en longeant une rive du lac, le moment de vous asseoir sur l’une des riantes terrasses ensoleillées.