A l’occasion de sa troisième carte blanche, le Musée d’art et d’histoire de Genève propose à ses visiteurs une véritable traversée du miroir en compagnie de l’artiste majeur Ugo Rondinone, invité pour l’occasion à investir le bâtiment principal ainsi que sa riche collection de tableaux, d’objets ou d’esquisses. Avec «When the sun goes down and the moon comes up», (quand le soleil se couche et la lune se lève), l’artiste contemporain a imaginé un parcours construit autour des ressemblances et oppositions entre les œuvres de Ferdinand Hodler (1853-1918) et de Félix Vallotton (1865-1925), deux artistes suisses fort bien représentés dans la collection du MAH.
Un dialogue à trois voix convoquant plus de 500 pièces ainsi que les œuvres de Rondinone lui-même, à l’instar de ses emblématiques «the sun» (2017) et «the moon» (2020), mais également de nouvelles créations spécialement réalisées pour l’occasion. Le résultat? Un parcours narratif et artistique surprenant qui nous plonge dans un univers nocturne et occulte cher à Rondinone et qui, comme le titre de l’exposition le suggère, nous pousse à interroger la face cachée des choses.
>> Retrouvez l'exposition «Carte blanche à Ugo Rondinone: When the sun goes down and the moon comes up»: jusqu’au 18 juin 2023 au Musée d’art et d’histoire de Genève. Plus d'informations sur institutions.ville-geneve.ch