1. Home
  2. Actu
  3. Triste période
L'édito

Triste période

Effondrement des échafaudages à Prilly-Malley, tentative d’assassinat contre Donald Trump: dans le magazine disponible depuis ce mercredi 17 juillet en kiosque, «L'illustré» revient sur l'actualité chahutée des derniers jours.

Partager

Conserver

Partager cet article

Butler, Pennsylvanie, Etats-Unis. Il est 18h11, heure locale, lorsque Donal Trump échappe de justesse à une tentative d'assasinat.

Butler, Pennsylvanie, Etats-Unis. Il est 18h11, heure locale, quand Donald Trump met nerveusement la main sur son oreille droite. Une balle de fusil d’assaut vient de frôler le crâne de l’ex-président. Le tireur est rapidement neutralisé. Le Secret Service doit insister pour faire redescendre rapidement le candidat républicain de l’estrade où il a failli prononcer le tout dernier discours de sa carrière politique.

Anna Moneymaker/Getty Images

Alors que la météo semble s’être enfin calée sur la touche soleil, l’actualité, elle, s’affole et prend des couleurs qui oscillent entre le gris foncé et le noir. Au fil des jours qui se suivent, et pour une fois se ressemblent, les nouvelles sont malheureusement peu réjouissantes. Et toutes teintées d’une violence qui, de près ou d’un peu plus loin, recouvre d’un voile de tristesse notre quotidien et notre perception du monde. A commencer par cet échafaudage qui s’est effondré à deux pas de la patinoire de Prilly-Malley. Une catastrophe que l’on cataloguait, avant ce fatidique vendredi 12 juillet dernier, comme inimaginable dans un pays comme le nôtre. Un pays où les immeubles poussent tels des champignons et où toutes les normes de sécurité semblent être respectées. Et pourtant, au moment où nous bouclons, le bilan provisoire est lourd: trois morts, quatre blessés graves, deux blessés dans un état intermédiaire et deux blessés légers. «L’illustré» est allé à la rencontre de témoins de ce drame.

Autre choc du week-end, la tentative d’assassinat contre Donald Trump. En campagne en Pennsylvanie, l’ancien président des Etats-Unis a essuyé les tirs de Thomas Matthew Crooks, 20 ans, qui aurait agi seul. Deux hommes ont été blessés mais un autre, en plus du tireur, est décédé. Il s’appelait Corey Comperatore, il avait 50 ans et était pompier. En entendant les premiers coups de feu, il s’est jeté sur sa femme et ses filles pour les protéger et a reçu la seule balle mortelle. Une fin héroïque pour un père et un mari comme l’Amérique les aime tant. Mais aussi une destinée qui montre que les terres de l’Oncle Sam et de ses divers présidents sont marquées par une histoire de la violence hors du commun.

Toujours aux Etats-Unis, nous avons appris le 13 juillet le décès, à 53 ans, de l’actrice Shannen Doherty, des suites d’un cancer du sein qui s’est généralisé et contre lequel elle se battait vaillamment depuis 2015. Il nous a semblé important de rendre hommage avec ces quelques lignes à cette icône du petit écran qui a marqué tous les amateurs de séries de l’époque. Qui ne se souvient pas de sa bouille sympathique, de 11 à 13 ans, lorsqu’elle incarne Jenny Wilder dans «La petite maison dans la prairie?»

Pour les adolescents des années 1990, elle est et restera Brenda Walsh, dans «Beverly Hills 90210», une jeune fille qui arrive du Minnesota avec sa famille et tente de se faire une place sous le soleil californien. Elle ne jouera que dans quatre saisons sur dix, car la relation avec ses collègues de jeu, dont Tory Spelling, la fille d’Aaron Spelling, producteur de ce soap, n’était pas au beau fixe. Mais l’homme de télé l’engagera quand même pour jouer Prudence Halliwell, une des trois sœurs sorcières de «Charmed», un autre rôle culte qu’elle occupera durant cinq saisons avant de partir fâchée, une nouvelle fois, contre la moitié de l’équipe. Même si ce n’était pas une artiste facile sur les plateaux, Shannen Doherty restera une comédienne qui a marqué toute une génération par son jeu mais aussi par son combat contre la maladie. «So long Shannen»!

Au menu de «L'illustré-TV8» disponible dès ce mercredi 17 juillet en kiosque:


- Evénement: Questions brûlantes autour de l’attentat contre Donald Trump
- Mode: Comment Giorgio Armani, 90 ans, est devenu une icône de l’élégance
- Portrait: L’expo émouvante d’Henry Leutwyler, photographe des célébrités
- Jeux 2024: L’histoire d’amour d’une véliplanchiste et d’un navigateur olympiques
- Drame: La chute meurtrière des échafaudages à Prilly-Malley. Témoignages
- Couverture: Quinze balades pour se rafraîchir, de gorges en cascades
- Dégustation: Des gins romands aussi toniques qu’imaginatifs

Cover L'illustré n°29

De gorges en cascades, de l’Areuse aux Grisons, quelques propositions originales à travers la Suisse pour se revigorer dans une nature sauvage

 
Photo de couverture Valentin Flauraud
Par Laurence Desbordes publié le 18 juillet 2024 - 12:01