1. Que sʼest-il réellement passé le jour du Vendredi saint et à Pâques?
Le Vendredi saint, les chrétiens commémorent la mort de Jésus sur la croix. Selon le récit biblique, Jésus est ressuscité trois jours plus tard, à Pâques. Des amies de Jésus ont trouvé son tombeau vide. Elles ont répandu le message de sa résurrection. Ce témoignage a finalement conduit à la fondation des communautés chrétiennes.
2. Quel âge avait Jésus quand il a traversé la Palestine et Israël et quand il est mort? Quel âge avaient ses disciples?
On ne le sait pas exactement. Selon la Bible, Jésus est né sous le roi Hérode, qui est mort en lʼan 4 avant Jésus-Christ. Jésus a été condamné à mort par le gouverneur romain Pilate, en fonction entre lʼan 26 et lʼan 36. Jésus est décédé à un moment donné de cette période, il a donc vécu entre trente et quarante ans. Traditionnellement, lʼâge de Jésus est estimé à 33 ans, mais il sʼagit dʼun chiffre symbolique. Il nʼa commencé sa vie publique de rabbin et de guérisseur avec sa troupe de disciples, dont lʼâge est inconnu, quʼà «environ 30 ans», comme le dit lʼEvangile de Luc. Nous ne savons presque rien de sa vie auparavant.
3. Le Vendredi saint est-il toujours plus important pour les réformés que pour les catholiques? Dʼailleurs, quelle fête est la plus importante du monde chrétien: Noël, Vendredi saint, Pâques ou Pentecôte?
On raconte quʼautrefois les paysans catholiques faisaient du fumier le Vendredi saint pour énerver les réformés, qui leur rendaient ensuite la pareille lors de la Fête-Dieu catholique. Mais ces animosités relèvent plus de la rivalité entre majorités et minorités que de la religion. Aujourdʼhui, grâce à Dieu, ces moqueries sont terminées. Le Vendredi saint, nous commémorons la mort de Jésus et la souffrance que les hommes infligent aux autres et contre laquelle Jésus sʼest battu. A Pâques, nous célébrons lʼespoir que la vie est plus forte que la mort. Sans la naissance de Jésus à Noël, son message nʼaurait jamais vu le jour et, sans lʼaide du Saint-Esprit à la Pentecôte, les disciples nʼauraient jamais osé porter le message de Jésus dans le monde. Les quatre fêtes forment donc un tout.
4. Pourquoi mange-t-on du poisson et pas de viande le Vendredi saint?
Selon la tradition, le Vendredi saint est un jour de jeûne. Les croyants ne doivent pas prendre plus dʼun repas rassasiant ce jour-là. Sur la base des commandements bibliques du jeûne, lʼEglise a ainsi défini certains aliments. La viande était interdite, mais pas celle des «animaux à sang froid», cʼest-à-dire les poissons. Voilà lʼorigine du fait que de nombreuses cafétérias et restaurants servent encore aujourdʼhui du poisson le vendredi.
5. Pour quels crimes était-on crucifié à cette époque?
En ce temps-là, les rebelles et les esclaves en fuite étaient exécutés de cette façon. Parmi eux, il se trouvait aussi des femmes. Cette forme particulièrement violente de peine de mort avait pour but de dissuader les gens de sʼenfuir ou de commettre dʼautres délits.
6. Où étaient les hommes quand Jésus est mort? Quelles femmes se tenaient près de lui sur la croix? Etaient-elles ses disciples? Que signifie le fait que des femmes aient découvert le tombeau vide à Pâques?
Là encore, les textes bibliques racontent les choses différemment. Tous les Evangiles mentionnent toutefois spécifiquement Marie-Madeleine. Dʼautres passages parlent de «nombreuses femmes qui avaient suivi Jésus depuis la Galilée» ou de deux femmes qui sʼappelaient toutes deux Marie et qui étaient les mères de quelques disciples de Jésus. Seul lʼEvangile de Jean mentionne Marie, la mère de Jésus. Il est frappant de constater quʼil est toujours fait spécialement référence aux femmes qui sont restées fidèles à Jésus jusquʼà la fin. Les disciples se cachaient, par peur. Pierre a même nié connaître Jésus. Cʼest pourquoi seules ces femmes savaient où se trouvait le tombeau de Jésus. Elles ont pu le montrer plus tard aux disciples.
7. Pourquoi les femmes peuvent-elles être pasteures chez les réformés, mais pas dans lʼEglise catholique romaine? Pourquoi les pasteurs réformés peuvent-ils se marier, mais pas les prêtres catholiques?
Selon lʼancienne tradition, les évêques et les prêtres sont les successeurs des 12 apôtres. Dans le récit biblique, Jésus nʼa célébré la dernière Cène quʼavec ces hommes. LʼEglise en a déduit que seuls des hommes pouvaient présider la célébration du souvenir de cette Cène (communion). La Réforme nʼa rien changé à cela pendant longtemps. Ce nʼest qu'en 1918 que les premières femmes ont été ordonnées en tant que pasteures réformées. Dans lʼEglise catholique, seuls les hommes peuvent devenir prêtres jusquʼà aujourd'hui, ce qui est toutefois de plus en plus critiqué au sein de lʼEglise. Il est intéressant de noter que certains apôtres étaient mariés, et même Pierre. Malgré cela, lʼEglise a introduit le célibat pour tous les prêtres au XIe siècle, principalement parce que les biens et les fonctions ecclésiastiques ne devaient pas être transmis par héritage. La Réforme a mis fin au célibat des pasteurs.
8. Marie-Madeleine se trouvait-elle parmi les femmes au tombeau? Pourquoi cette femme est-elle si particulière?
Dans le récit des événements de Pâques, Marie-Madeleine occupe une place de choix. Les femmes ont été les premières à annoncer la résurrection et cʼest pourquoi Marie-Madeleine est également appelée «la reine des apôtres». Dans dʼautres passages, elle est aussi citée en premier parmi les femmes. Dans des écrits ultérieurs, elle apparaît comme la disciple préférée de Jésus, qui reçoit de lui des révélations particulières. Plus récemment, Marie-Madeleine a été présentée à plusieurs reprises dans la littérature romanesque comme lʼépouse de Jésus, qui aurait même eu une descendance avec lui.
9. Aurait-on pu photographier lʼAscension?
Après les événements de Pâques, le Ressuscité a encore séjourné sur terre pendant quarante jours. Selon les Actes des Apôtres, il a finalement été soustrait au regard de ses disciples par une nuée. Cette scène illustre la manière dont Jésus est entré dans le monde de Dieu, qui transcende lʼespace et le temps. Dans la Bible, il ne sʼagit pas dʼun reportage photographique de ce qui sʼest passé sur place à ce moment précis, mais de la certitude de la foi quʼil existe une dimension divine qui dépasse le monde de notre expérience.
10. Entre Pâques et la Pentecôte, enfants et jeunes sont confirmés et consacrés. La confirmation et la consécration sont-elles la même chose?
Dans les traditions réformée et catholique, ces fêtes ont été célébrées de manière légèrement différente, mais il sʼagit fondamentalement de la même chose. Les jeunes au seuil de lʼâge adulte décident librement et consciemment de vivre en tant que chrétiens et deviennent ainsi des membres responsables de la communauté. Ils peuvent alors aussi devenir parrain ou marraine et obtenir le droit de vote et dʼéligibilité dans leur paroisse. Dans lʼEglise catholique, la célébration de la première communion a en outre lieu à lʼâge de lʼécole primaire.
>> A l’occasion de Pâques, en collaboration avec l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) et la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), «L'illustré» consacre un dossier spécial intitulé «Les jeunes et les Eglises». Retrouvez sur le même sujet: