La biennale veveysanne célèbre nos retrouvailles en images et de manière toujours grandiose après les deux années compliquées que nous venons de traverser. Le festival Images Vevey accueille 50 artistes de plus de 20 pays qui, ensemble, illustrent la fragilité du lien social, notre rapport aux autres et à l’environnement, la solitude et partagent l’affiche de «Together – La vie ensemble».
>> Lire aussi: «La photo est le seul espéranto qui a fonctionné»
Ce qui fait la force de cette manifestation, ce qui la rend unique, c’est qu’elle va à la rencontre de ses visiteurs en s’immisçant un peu partout dans l’espace public. Une image de la cathédrale de Milan signée Thomas Struth – qui a conçu un parcours monumental exprès pour Vevey – accueille d’ailleurs les passants dès leur sortie de la gare. «La ville est par essence un espace qui réunit, les rues et les places sont des lieux de rencontres, l’architecture influence les interactions», souligne Stefano Stoll dans son édito 2022. Un directeur qui peut être fier de ce qu’il a réussi à mettre en place, parfois au culot, depuis quelques années: un rendez-vous incontournable qui, même quand ce n’est pas le thème de l’édition comme c’est le cas cette année, réussit grâce à son rayonnement à réunir artistes, mais aussi visiteurs de tous bords.
Retrouvons-nous donc à Vevey pour admirer ensemble les œuvres de ces grands noms de la photographie que sont notamment Bettina Rheims, Martin Parr et Marina Abramovic.
>> Découvrez Images Vevey: jusqu’au 25 septembre dans divers lieux à Vevey. www.images.ch