Sa terrasse avec vue
Eté comme hiver, la montagne des Soleurois, le Weissenstein, mérite une visite. Hop, on saute dans la télécabine qui nous emmène jusqu’au sommet. Par temps clair, vous serez surpris par le panorama alpin époustouflant offert depuis la terrasse de la Kurshaus, récemment rénovée.
Weissenstein, www.seilbahn-weissenstein.ch
Son café
Son coffee shop préféré se nomme Chocola, sur la Schaalgasse. Elle y apprécie l'ambiance chaleureuse, la déco cosy et, surtout, les pâtisseries maison à tomber, un délice! Sans parler du café et du chocolat chaud...
Chocola, Schaalgasse 7, www.schaalgasse7.ch
Sa balade
Les gorges idylliques de la Verena en imposent! Le sentier romantique nous emmène à un ermitage à travers la forêt, le long d'un ruisseau. La promenade du centre-ville à l'entrée des gorges de la Verena prend une demi-heure.
Gorges de la Verena, www.einsiedelei.ch
Son bar
Pour «chiller» et boire un cocktail, elle donne rendez-vous à ses amis au Solheure. Situé directement sur les rives de l'Aar, cet ancien abattoir est également recommandé pour le brunch du dimanche.
Solheure, Ritterquai 10, www.solheure.ch
Son hôtel
Ce boutique-hôtel se niche au cœur de la vieille ville baroque. Rouverte en 2017, la deuxième plus ancienne auberge de Suisse séduit par son charme rétro et fait la fierté des Soleurois. La
Couronne, Hauptgasse 64, www.lacouronne-solothurn.ch
Son restaurant
Son italien préféré a toujours été la Wengihaus. Le patron, Pepe, accueille personnellement ses clients et les pizzas à la pâte ultra-fine sont les meilleures de la ville.
Wengihaus, Gerberngasse 9, Restaurant Wengihaus sur Facebook
Son point de vue
La vieille ville est dominée par la cathédrale Saint-Urs. Certes, il faut avoir du souffle et ne pas souffrir du vertige, mais du sommet du beffroi la vue sur la ville mérite amplement l’ascension.
Cathédrale Saint-Urs, www.solothurn-city.ch
Son agenda
Cette année, Soleure célèbre ses 2000 ans! La ville n’a pourtant pas pris une ride et propose de faire la fête. Au programme, un florilège de manifestations pour révéler autant la splendeur des époques passées que l’innovation des temps modernes. Du 6 juin au 12 septembre: expo dans toute la ville avec des artistes locaux, nationaux et internationaux. A ne pas rater, le week-end du 8-9 août: la fête historique.
Pour les amateurs de musique, festival open air au cœur de la ville du 4 au 6 septembre. www.2000-jahre-solothurn.ch
Son événement
La ville accueille de nombreux grands événements, telles les Journées de Soleure (cinéma)
ou les Journées littéraires. L’événement cher à son cœur, en tant que sportive, est le festival national du vélo, Bike Days, qui a lieu chaque année en mai, au début de la saison cycliste.
* Suivez Nathalie sur son compte Instagram @natuzzchen