Tout simplement géniales, ces trois heures passées samedi matin dans l’atelier et le restaurant Tête de Course à Nyon (VD). A commencer par le sublime croissant maison accompagnant le café de bienvenue dans cet établissement dédié aux saveurs authentiques et à la passion du vélo. Les mécaniciens Gautier et Lucas ont ensuite pris sous leur aile les six participantes, réparties en deux groupes de trois. Tandis qu’un trio d’élèves s’entraînait au classique changement de chambre à air en cas de crevaison et à la remise en place de la chaîne en cas de déraillement, l’autre triplette découvrait les finesses du lavage du cadre, de la chaîne, des pignons ou des plateaux. Des soins méticuleux, appliqués en douceur, que tout cycliste devrait régulièrement prodiguer à sa monture. Car la saleté s’incruste rapidement dans la mécanique, diminuant ainsi ses performances et contribuant à user prématurément les pièces.
La plus jeune des participantes, venue avec son vélo, a eu droit au service complet de sa petite reine en carbone. Après vingt minutes de passage sous le karcher basse pression de l’atelier et quelques méticuleux coups de chiffon, le vélo semblait comme neuf. Mais comme le dérailleur ne donnait pas satisfaction à sa propriétaire, Lucas a montré comment régler ce complexe changement de vitesse. L’étape délicate du redressage de la tige du dérailleur a tout particulièrement retenu l’attention des élèves.
Durant ce samedi matin, il était possible aussi de vérifier que le café-restaurant-atelier nyonnais est devenu en deux ans le rendez-vous des amoureuses et amoureux de la bicyclette. Le cours était régulièrement interrompu par des clients venus demander conseil ou prendre rendez-vous pour le petit ou le grand service de leur deux-roues. Des personnes de passage ont aussi profité du cours pour découvrir au débotté des trucs qu’elles ignoraient. Savez-vous par exemple qu’un pneu de vélo de route a un sens de rotation, que celui-ci est indiqué sur le côté et qu’il faut donc en tenir compte en cas de changement de chambre à air?
>> Pour en savoir plus sur les services proposés par Tête de Course: www.tetedecourse.ch