1. Home
  2. Actu
  3. Shaz: de la finance à la céramique organique
Les romands ont du talent

Shaz: de la finance à la céramique organique

Inspirées de la nature, les créations de Jungle in the City, toute jeune entreprise basée à Lausanne, racontent l’histoire d’une passion pour la terre. On craque!

Partager

Conserver

Partager cet article

La céramiste Shaz et certaines de ses créations: une table gigogne, un cache-pot, des champignons magiques.

La céramiste Shaz et certaines de ses créations: une table gigogne, un cache-pot, des champignons magiques.

Blaise Kormann

Quitter l’univers de la finance pour se retrouver dans la jungle urbaine, les mains dans la terre. Shaz est ravie d’avoir écouté ses tripes et son cœur. Il y a deux ans, elle troque son job de fiscaliste pour laisser libre cours à sa créativité, en se lançant comme autodidacte dans la céramique organique. «Le besoin de créer se faisait de plus en plus fort au fil des ans. Je voulais un artisanat en lien avec mes valeurs: la nature et la création artistique, deux domaines où je me suis toujours ressourcée.» Elle suit quelques cours et tout de suite éprouve un véritable coup de cœur pour la matière. 

Shaz (son pseudo d’artiste) se lance avec détermination, achète le matériel nécessaire et passe de nombreuses heures à faire, refaire, remettre la terre sur le tour, persévérant en s’inspirant de tutoriels en ligne. En deux ans, la jeune femme a appris les techniques du tour, du modelage, imaginé des œuvres qui lui ressemblent et définit l’identité de sa marque, Jungle in the City, en référence à son amour des plantes. En effet, son loft au cœur de Lausanne accueille un jardin intérieur, une forêt de plantes tropicales, une autre de ses passions. 

Tasses, vases, cache-pots, ces pièces, créées de manière intuitive, racontent son univers, fait de terre brute, souvent noire, «sa» couleur. Lors de balades en forêt, Shaz observe la mousse, la forme d’une feuille, la texture d’un tronc. «L’aspect déstructuré, mais en réalité très organisé de la nature m’inspire énormément. J’ai envie qu’à travers mes céramiques on puisse ressentir l’émerveillement qu’on découvre dans la nature.» Ses petits bibelots en forme de champignons, imaginés à la suite d’une cueillette avec mari et enfants, séduisent par leur côté conte de fées. Depuis, ils font partie des pièces préférées des clients.

Si la céramiste vend via son site et Instagram, elle aime aussi fréquenter les marchés d’artisans, pour le contact direct et pour partager ses conseils en matière de plantes. Mais Shaz a déjà d’autres ambitions, et s’essaie au prototype d’éléments de décoration d’intérieur. Des tables de salon, avec empiècement en céramique, trônent dans son loft et n’attendent qu’à faire partie de l’aventure Jungle in the City.

>> Pour en savoir plus: www.jungleinthecity.ch

>> Vous connaissez une ou un Romand·e qui a un talent particulier? Signalez-le nous à courrier@illustre.ch

Par Isabelle Jaccaud publié le 31 juillet 2023 - 09:18