1. Home
  2. Actu
  3. Seven Paper: des mots pour le dire sur le plus beau des papiers
Les Romands ont du talent

Seven Paper: des mots pour le dire sur le plus beau des papiers

Qui a dit que les e-mails remplaçaient les courriers en papier? La fondatrice de Seven Paper, Lindsay Lima, apporte un vent de fraîcheur dans la papeterie et réalise ses créations de A à Z.

Partager

Conserver

Partager cet article

Lindsay Lima, graphiste, aime créer la surprise. Et l’avenir de sa petite entreprise s’écrit en rose.

Lindsay Lima, graphiste, aime créer la surprise. Et l’avenir de sa petite entreprise s’écrit en rose.

GABRIEL MONNET

«Prépare ta plus belle cravate, j’aimerais que tu sois mon témoin!» Le ton est gai, l’écriture lumineuse. Dans son atelier à Mex (VD), Lindsay Lima compte plus de 200 variétés de cartes de vœux. Rien que pour le format carré. Un déménagement s’impose tout prochainement pour disposer de plus de place. Car la fondatrice de Seven Paper (sept est son chiffre fétiche) foisonne d’idées et ne veut pas s’arrêter là. «Je fais évoluer ma collection tous les trois à six mois, pour éviter qu’une personne ne reçoive une carte qu’elle a achetée elle-même.» Il est vrai que Lindsay aime créer l’effet de surprise. Avec ses cartes à gratter par exemple. Sous le message «J’ai une question pour toi! Gratte ici», une pellicule cache un petit mot: l’annonce d’une grossesse ou d’un mariage. 

Enfant, Lindsay ne songe qu’à emprunter les stylos des grands pour dessiner. Elle quitte la Suisse à 13 ans pour suivre sa famille au Portugal. Là, c’est le déclic. Face aux affiches dans les rues, elle décide de se lancer dans le graphisme. A 21 ans, elle revient étudier à l’Eracom, Ecole romande d’arts et communication. Des fans de son mari hockeyeur lui demandent de réaliser un faire-part de mariage. C’est un vrai coup de foudre pour ce domaine. Depuis, elle s’inspire des attentes de ses amis et de ses propres expériences. La jeune femme dessine des logos, met en pages, coupe le papier au massicot, imprime, gère sa petite entreprise. 

Depuis 2018, date de la création de Seven Paper, les commandes s’enchaînent chaque jour. Actuellement, 50 points de vente proposent ses cartes, en Suisse, en France, en Belgique et au Canada; dans des librairies, des concept stores, des magasins de fleurs. Lindsay compte franchir la barrière de rösti, en traduisant ses messages en suisse-allemand. Si ses clientes sont souvent de jeunes femmes, via les réseaux sociaux, elle collabore aussi pour des ambassades et des entreprises comme Breguet, Patek Philippe, Schindler ou Cuppin’s. L’élégance est universelle.

>> Découvrez cette papeterie sur www.sevenpaper.ch

>> Vous connaissez une ou un Romand qui a un talent particulier? Signalez-le nous à courrier@illustre.ch

Par Isabelle Jaccaud publié le 3 avril 2023 - 09:28