A Genève, l’art et le design sortent à la rencontre des visiteurs dans le cadre verdoyant de la biennale Sculpture Garden. Pour sa troisième édition, la manifestation, réalisée par le Musée d’art moderne et contemporain et la ville, a choisi pour fil rouge le vivre-ensemble. Comme toutes les déambulations artistiques à ciel ouvert, elle tisse des liens entre des œuvres originales, surprenantes et souvent impressionnantes et l’écrin naturel dans lequel on les trouve. Et cette cuvée 2022 rassemble 26 réalisations d’une trentaine de plasticiennes et plasticiens. On peut choisir de les croiser tous les jours sur le chemin du travail ou lors de sa traditionnelle promenade avec ou sans son chien, on peut aller à leur contact de manière totalement intuitive ou alors on peut décider d’approfondir la rencontre grâce à de nombreuses visites guidées.
Cette année, Sculpture Garden propose aussi un projet spécial qui invite à prolonger l’échange, la conversation. «Feuilles volantes» est un journal imprimé en risographie. Huit pages prennent forme toutes les deux semaines et sont distribuées grâce à un vélo-cargo sur les sites d’exposition. La publication permet aux artistes de mettre à disposition du contenu en relation avec leurs œuvres, sur la base d’un modèle open source comme Wikipédia. Une initiative limitée dans le temps, comme la biennale. Vous avez encore deux mois pour en profiter.
>> Découvrez «Sculpture Garden» jusqu’au 30 septembre au parc La Grange, parc et plage des Eaux-Vives, à Genève, www.sculpturegarden.ch