De nombreuses personnes qui font attention à leur ligne sautent en général l’un des trois repas principaux quotidiens afin de consommer moins de calories. Mais les jeûneurs ne sont pas les seuls à renoncer au déjeuner: les personnes actives le font aussi régulièrement pour se rendre à une réunion. Selon des chercheurs américains, cela ne doit pas être pris à la légère. Pour leur étude, les scientifiques ont analysé le comportement alimentaire de 24 011 adultes de plus de 40 ans. Environ 30% des participants prenaient régulièrement moins de trois repas.
L’équipe scientifique a ainsi constaté que la prise d’un seul repas par jour était associée à un risque de mortalité plus élevé. Sauter des repas a pour conséquence d’absorber plus d’énergie en une seule fois. Cela peut entraîner un déséquilibre dans la régulation du glucose par l’organisme et ralentir le système métabolique. Le lien entre le comportement alimentaire et la mort prématurée va maintenant être examiné dans le cadre d’études de suivi.
>> Pour en savoir plus sur l'étude (en anglais)
3 infos utiles à savoir
1. Le livre: «Prendre soin de ses poumons» de Jean-Bernard Paillisser:
Des poumons en bonne santé, c’est essentiel! Jean-Bernard Paillisser nous rappelle le rôle des poumons dans l’organisme et nous aide à adopter les bons réflexes. Dans ce livre, vous trouverez des exercices respiratoires et des recettes qui vous aideront à prendre soin de vos poumons.
2. L’astuce pour le pollen
Les personnes souffrant du rhume des foins doivent se laver les cheveux le soir afin de les débarrasser du pollen. Ou éliminer le pollen à l’aide d’un gant de toilette mouillé.
3. L’étude: le soleil pour prévenir la démence:
La vitamine D est connue pour favoriser l’absorption du calcium par le tractus gastro-intestinal et pour renforcer les os. Une équipe de recherche vient de découvrir que la «vitamine du soleil» – pour produire de la vitamine D, le corps a besoin de la lumière du soleil –a également une influence sur le cerveau: plus le taux est élevé, meilleures sont les capacités cognitives. En d’autres termes, un taux élevé de vitamine D réduirait, selon l’étude, la probabilité de démence jusqu’à 33%.
>> Plus d'infos: alz-journals.onlinelibrary.wiley.com