L’ANALYSE DE PHILIPPE PACHE
Photographe libre, peintre de lumière et chasseur de beauté connu pour ses nus et ses portraits.
«L’œuvre n’existe que par le regard de celle ou celui qui la regarde»
Lors de l'exposition rétrospective de Pierre Soulages, je vois cette femme de dos, assise, qui est restée de longues minutes ainsi, sans bouger, contemplative devant ce tableau, comme si elle se recueillait.
Elle semble seule dans le musée et le rouge flamboyant de son habit contraste avec le noir du tableau. Elle illustre bien les propos du peintre qui dit que l’art est un dialogue avec celui qui regarde la peinture… l’œuvre n’existe que par le regard de celle ou celui qui la regarde…
Suivez PHILIPPE PACHE
Web: www.philippepache.com
Instagram: philippepache61
L’ANALYSE DE DARRIN VANSELOW
Photographe éditorial indépendant, bourlingueur d'origine américaine qui adore la Suisse.
«Nous avons réalisé la photo en 20 minutes et mis plus de deux heures à nettoyer»
Je devais réaliser un portrait de la skieuse Erika Hess et de Jean-Luc Barbezat. Initialement, la commande était de faire le shooting photo en extérieur, dans la neige. Comme je trouvais cela parfaitement ennuyeux, j'ai décidé de louer une luge et surtout d'investir le budget photo dans 20 kilos de fausse neige. Au final, nous nous sommes mis dans le salon de la résidence secondaire de Jean-Luc Barbezat et je leur ai expliqué que nous allions créer une tempête de neige en intérieur! La tête qu'ils ont fait quand ils ont compris, me fait rire aujourd'hui encore. Nous avons pris 20 minutes pour réaliser la photo à grand renfort de jet de fausse neige, mais mis plus de 2 heures à enlever les faux flocons de la moquette et du canapé. Mon assistant photo était à deux doigts de me faire la peau!
Suivez DARRIN VANSELOW
Web: www.darrinvanselow.com
Instagram: darrin.vanselow
L’ANALYSE DE BLAISE KORMANN
Photographe à L'illustré
«L'incendie est volontaire, l'auteur inconnu, et nous sommes abasourdis par le manque d'aide»
Trois jours durant, nous avons effectué un reportage sur le démantèlement de la "jungle de Calais". Partis nous reposer quelques heures dans un hôtel du coin, un bénévole d'une association que nous suivons nous appelle en pleine nuit pour nous informer que le camp est en feu. Je me précipite sur place pour constater la désorganisation totale qui règne sur le terrain. En plein hiver, dans le froid mordant, des femmes, des enfants et des hommes, totalement démunis, parfois quasiment nus, observent leur abri prendre feu. L'incendie est volontaire, l'auteur inconnu, et nous sommes abasourdis par le manque d'aide et de solutions proposées à ceux qui ont tout perdus. Presque un symbole de la manière dont l'Europe gère cette crise migratoire.
L'ANALYSE DE LAURENT GILLIÉRON
Photographe professionnel depuis 20 ans et chef photographe adjoint de l'agence Keystone-ATS
«Cette image prouve qu’il n’est pas obligatoire d’avoir du détail afin de se rendre compte du sujet»
Jean-Christophe a ici parfaitement géré la lumière naturelle et celle amenée artificiellement par le travail de l’éclairagiste. De cette manière, il est possible au lecteur de se rendre compte que ce spectacle se déroule à ciel ouvert. Deuxièmement, cette image prouve encore une fois qu’il n’est pas toujours obligatoire d’avoir du détail afin de se rendre compte du sujet. En effet, ici le décor est parfaitement lisible malgré le fait qu’il soit totalement en silhouette. Les deux acteurs perchés dans leur lit volant permettent également d’y mettre une échelle de grandeur et ainsi de se rendre compte de ce majestueux décorum. Une image qui donne simplement envie d’aller voir ce spectacle.
Suivez Jean-Christophe Bott photographe Keystone-ATS
Instagram: bottjc
Facebook: @jeanchristophe.bott
L'ANALYSE DE LAURENT GILLIÉRON
Photographe professionnel depuis 20 ans et chef photographe adjoint de l'agence Keystone-ATS
«Nos sept sages seraient-t-ils en avance sur notre temps? Mystère!»
Cette enfant écoutant très attentivement le Président de la Confédération fait tout le charme de cette photographie. La simple attitude décontractée mais attentive de cette jeune fille dans l’austère, mais non moins vénérable, salle de séance du Conseil fédéral paraît en effet quelque peu incongrue, mais elle a le mérite d'être comme la plupart des enfants, simple et directe. Cependant un autre détail m’interpelle, la date du 15 août est affichée sur le calendrier disposé au mur alors que la photographie a été prise le 14 ! Est-ce simplement la date de la prochaine séance hebdomadaire du Conseil fédéral qui se réunit tous les mercredi ou alors nos sept sages seraient-t-ils en avance sur notre temps? Mystère!
Suivez Peter Klaunzer photographe Keystone-SDA
Facebook: @peter.klaunzer
L’ANALYSE DE JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Photographe professionnel depuis 10 ans de l’agence Keystone-ATS
«Deux mondes totalement différents se retrouvent sans se parler»
La Street Parade est un événement phare de l’été en Suisse. Un million de participants se pressent sur les bords de la Limmat à Zürich pour venir faire la fête et danser sur les rythmes de la musique techno. Patrick a réussi un joli cliché avec cette photo ! En effet nous avons l’impression que deux mondes totalement différents se retrouvent sans se parler sur ce même banc.
Suivez Patrick Hürlimann, photographe Keystone-SDA
Instagram: Patrick_huerlimann,
Facebook:patrick.hürlimann
L’ANALYSE DE JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Photographe professionnel depuis 10 ans de l’agence Keystone-ATS
«Valentin à bien su saisir le moment précis»
Au bord du lac Léman à Montreux, les meilleurs jeunes gymnastes de Suisse se rencontrent pour une compétition extrêmement spectaculaire, le Waterings Contest. Au lieu d’atterrir sur le tapis d’une salle de gymnastique, les athlètes, après avoir fait des acrobaties, atterrissent dans l’eau. Valentin a bi
en su saisir le moment précis où les deux jeunes femmes lâchent les anneaux pour virevolter dans les airs au-dessus des montagnes.
Suivez VALENTIN FLAURAUD
Web: www.vfpix.com
Instagram: vflpix
Facebook: @valentin.flauraud