Les statistiques du Bureau de prévention des accidents (bpa) sont sans appel: en Suisse, en 2014, 230 résidents sont décédés à la suite d’un accident de la route, 2006 chez eux, en s’encoublant dans les escaliers, en se prenant les pieds dans le tapis ou en glissant sur leur pas de porte verglacé (liste non exhaustive...).
La maison tue presque dix fois plus que la voiture. Songez-y en découvrant plus bas la liste des risques les plus fréquents d’accidents domestiques établie par le bpa et les conseils qu’il donne pour les éviter. Des conseils qui vous paraîtront peut-être superflus, car découlant du simple bon sens. Mais n’êtes-vous jamais monté sur une chaise branlante pour changer une ampoule électrique parce que vous aviez la flemme d’aller chercher l’escabeau à la cave? On l’a tous fait, une fois, deux fois, trois fois, et tout s’est bien passé. C’est la force de l’habitude qui nous amène à adopter des comportements à risque...
1. GLISSER
Un matin de janvier, Françoise sort de sa maison et emprunte l’allée de son jardin pour aller chercher son courrier à la boîte aux lettres extérieure. Tout en rentrant chez elle, elle lit distraitement les titres du journal et ne voit pas une plaque de glace. Elle glisse et tombe au sol.
Résultat
Une sévère commotion cérébrale.
Conseils
En hiver, prenez le temps de déneiger vos allées et utilisez du sel ou du gravier afin de rendre le terrain praticable devant chez vous. Evitez de sortir en pantoufles et ne prenez pas de risques inutiles en vous laissant distraire.
2. TREBUCHER
Louis, jeune retraité, feuillette un magazine dans son salon après le dîner. Entendant son téléphone sonner dans la pièce d’à côté, il s’empresse d’aller répondre et s’encouble dans le câble d’alimentation de l’aspirateur utilisé durant la matinée.
Résultat
Une entorse de la cheville et une canne pour se déplacer pendant plusieurs semaines.
Conseils
Chez vous, veillez à ne pas laisser d’objets au sol sur lesquels vous pourriez trébucher. Et cet accident est peut-être l’occasion de vous intéresser à la campagne «L’équilibre en marche»
3. CHUTER DANS LES ESCALIERS
Antoinette se trouve au premier étage de sa maison lorsque le postier sonne à la porte. Elle descend rapidement les escaliers et manque une marche. Après un roulé-boulé, elle se retrouve au pied de l’escalier.
Résultat
Une déchirure des ligaments croisés.
Conseils
Dans la mesure du possible, équipez vos escaliers de mains courantes, ne courez pas dans ces derniers et veillez à ce qu’ils soient suffisamment éclairés.
4 . TOMBER DE HAUT
C’est un mercredi après-midi comme beaucoup d’autres. Violaine joue avec sa fille Isabelle dans sa chambre. Au moment où Violaine s’éloigne quelques instants pour sortir un gâteau du four, Isabelle grimpe sur le tabouret situé devant la fenêtre et ouvre cette dernière. Heureusement, Violaine, revenue entre-temps, parvient à la retenir avant qu’elle ne tombe du deuxième étage.
Résultat
Une sacrée frousse pour la maman!
Conseils
Veillez à ne pas laisser d’objets pouvant servir d’escabeau devant une fenêtre et installez un verrou pour enfants sur cette dernière (disponibles dans toutes les grandes surfaces).
5. SE COUPER
En essuyant la vaisselle, un verre glisse des mains d’Elisabeth et se brise en mille morceaux. Elle décide alors de ramasser les débris à mains nues et se fait une sérieuse entaille au pouce.
Résultat
Trois points de suture.
Conseils
Portez des gants de protection si vous manipulez de la tôle ou des bris de verre et enveloppez ceux-ci soigneusement dans plusieurs épaisseurs de papier journal avant de les mettre à la poubelle.
6. SE BRULER
Éperdument amoureuse de Nicolas, Sandrine a invité ce dernier à venir manger chez elle. Afin de créer une ambiance romantique, elle recouvre diverses lampes de l’appartement à l’aide de foulards. Un de ceux-ci prend feu durant l’apéro.
Résultat
Nicolas doit se rendre aux urgences pour des brûlures à un bras. Sandrine attendra pour lui déclarer sa flamme…
Conseils
Ne déposez pas des tissus inflammables à proximité de sources de chaleur.
7. S’ELECTROCUTER
A l’occasion des fêtes de fin d’année, Karim a installé diverses décorations lumineuses dans son jardin. Un père Noël n’étant plus illuminé depuis quelques heures, il décide d’aller le réparer lui-même et traverse le jardin, chaussé de baskets. En prenant les câbles en main, il ressent une décharge électrique et se blesse grièvement.
Résultat
Plusieurs mois d’hospitalisation et des fêtes de fin d’année gâchées.
Conseils
Faites installer par votre électricien un disjoncteur différentiel à courant résiduel. Cet équipement, qui coupe le courant en cas d’électrocution, est obligatoire dans les nouvelles constructions depuis 2002 (les locataires peuvent faire l’acquisition de prises individuelles en do-it). Débranchez le courant avant tous travaux liés à l’installation électrique et faites si nécessaire appel à un spécialiste.
8. SE BLESSER EN BRICOLANT
Samedi midi, Yves va boire l’apéro avec ses amis au bar du quartier. En rentrant, il décide de percer un mur de son appartement afin d’installer une étagère murale. Sous l’effet de l’alcool, il ne maîtrise pas la perceuse et en perd le contrôle.
Résultat
Des éclats de plâtre dans un œil ou, pire, la perte définitive de la vision.
Conseils
Ne buvez pas d’alcool avant des travaux de bricolage et équipez-vous de manière adéquate, dans le cas présent de lunettes de protection.
9. SE BLESSER AVEC DES PRODUITS CHIMIQUES
La petite-fille de Corinne, âgée de 2 ans, joue dans l’appartement et renverse une bouteille «d’eau gazeuse» déposée dans le hall d’entrée. En mettant les mains dans le liquide, elle se brûle. La bouteille contenait en réalité un produit de nettoyage corrosif transvasé de son récipient d’origine.
Résultat
De graves brûlures aux deux mains (heureusement qu’elle n’a pas ingéré le produit!)
Conseils
Laissez les produits de nettoyage dans leur récipient d’origine et conservez-les hors de portée des enfants (armoire fermée à clé, placée à 160 cm au moins au-dessus du sol). En cas de soupçon d’intoxication, appelez Tox Info Suisse au numéro 145. Rapportez régulièrement les produits chimiques et les médicaments superflus dans un point de vente.
10. RISQUER DE SE NOYER
En visite chez ses parents, Brigitte laisse jouer ses deux enfants dans le jardin. Alors qu’elle se trouve dans la cuisine, elle entend des cris et court à l’extérieur. Raphaël, 4 ans, est tombé dans la mare. Elle arrive de justesse à le sortir de l’eau.
Résultat
Un contrôle à l’hôpital et un week-end gâché.
Conseils
Installez une clôture de 1 mètre au minimum autour de n’importe quelle pièce d’eau. Dans le cas d’un biotope humide, aménagez-le en gradins dont chaque palier possède une profondeur maximale de 20 centimètres.
11. SE FAIRE MORDRE
Michel possède depuis des années un chien qui adore jouer, en particulier avec les enfants. Lors de la visite des petits-enfants de Michel, ceux-ci veulent s’amuser avec le canidé alors qu’il est en train de faire sa sieste dans son panier. Surpris, le chien mord la main d’une des fillettes.
Résultat
Une morsure, un risque d’infection et un passage obligé aux urgences.
Conseils
Apprenez à vos enfants de ne jamais déranger un chien qui dort ou qui mange.