Quelle découverte! On imagine sans peine l’émerveillement des navigateurs portugais qui, au premier jour de l’an 1502, pénétrèrent pour la première fois dans ce site spectaculaire. Leur émotion fut telle qu’ils confondirent la baie avec l’embouchure d’un grand fleuve… d’où le nom qu’ils lui donnèrent: Rio (rivière) de Janeiro (de janvier).
Au XVIe siècle, ce territoire était encore occupé par divers indigènes tamoios. Aujourd’hui, il est devenu la plus importante destination touristique internationale au Brésil, en Amérique latine et dans tout l’hémisphère Sud. Il est conseillé de partir pour Rio de Janeiro entre mai et novembre, l’air étant plus frais et sec, et les températures maximales moyennes observées à 23°C.
La ville de Lugano est – après Zurich et Genève – le troisième centre financier de Suisse. Mais ce n’est pas ce qui attire les voyageurs dans la partie la plus méridionale du pays, généralement séduits par ses paysages de rêve et son atmosphère italianisante. Si la ville a perdu beaucoup de son charme au fil des ans, c’est que bon nombre de ses vieilles maisons baroques et hôtels du XIXe siècle ont été remplacés par des immeubles à prétention de gratte-ciel. Heureusement, vu de haut, le panorama reste à couper le souffle… une vigie qui réjouit les instagrameurs du monde entier et qui leur permet de repérer les contours du lac, propices à de belles randonnées. Une promenade sur la rive mène à la Villa Favorita, qui abrite le prestigieux musée Thyssen-Bornemisza.
Informations pratiques:
Manger:
- A Rio, Nova Capela offre plus de 100 plats (sans compter les desserts!).
- A Lugano, la Lanchetta sert – notamment – sa «pinsa romana», une pizza traditionnelle avec une pâte à trois farines.
Dormir:
- Au centre de Rio, Casa Beleza est un petit hôtel de charme dans un jardin exotique.
- A Lugano, le Bigatt se situe dans un écrin de verdure au pied du Monte San Salvatore. Vue sur toute la baie.