Le car postal vous dépose aux Prixes et vous voilà déjà en train de débouler des prés pour rejoindre l’orée de la forêt. La randonnée se poursuit dans les bois, pour déboucher sur des prairies émaillées de mayens, préservées du tourisme, car dépourvues de routes d’accès. Vous traversez le hameau de La Margueronne: l’authenticité du lieu est saisissante, avec ses prés rehaussés de vergers, ses troupeaux de chèvres ou de moutons, ses granges ou raccards abandonnés côtoyant quelques mayens encore habitables. Vous atteignez bientôt le hameau de Sevanne, qui, tout en restant très bucolique, a bénéficié de la récente accessibilité de son voisin Ossona, sur le plateau duquel vous arrivez après avoir traversé la rivière de La Manna.
Le hameau d’Ossona a retrouvé sa splendeur d’antan, grâce à la réalisation d’un projet de développement agrotouristique durable. Installez-vous sur la terrasse du restaurant, au milieu des chèvres et des vaches, pour profiter de ce magnifique observatoire sur le val d’Hérens: vous apercevrez en face la curiosité géologique des pyramides d’Euseigne, avec leurs coiffes de pierre, et, avec un peu de chance, un faucon crécerelle, un gypaète barbu, un hibou grand-duc ou un aigle royal. Poussez encore en direction de La Luette pour franchir, dix minutes plus tard, les 133 mètres de la spectaculaire passerelle de la Grande Combe et vous faire une petite frayeur en surplombant de profonds ravins. Pour le retour, revenez sur vos pas.
>> Découvrez aussi: 15 balades de rêve autour d’une auberge en Suisse romande
Ou alors, tentez la jolie variante qui passe par le bisse d’Ossona, récemment réhabilité avec son agréable balade au fil de l’eau, puis par l’ancien bisse de Sevanne et ses prairies vierges de toute présence humaine. Pour cela, munissez-vous d’une carte pédestre détaillée, car elle n’est pas totalement balisée.
>> Retrouvez toutes les informations pour faire cette randonnée dans le nouveau numéro de CôtéNature, ainsi que quatre autres propositions de balades autour de magnifiques cascades, dont trois en Suisse romande:
- Les chutes de Chavanettes (FR)
- Chutes du Seerenbach (SG)
- Tine de Conflens (VD)
- Saut-du-Doubs (NE)
- Le Stäubifall (UR): la cascade la plus photographiée de Suisse
>> CôtéNature, c'est des conseils pour faire fleurir votre jardin, mais aussi des portraits d'artisans de nos régions, des suggestions de balades, des recettes faciles à réaliser, des idées de bricolages, de décorations et de tricots, et bien plus encore. Le magazine est disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne au prix de 5.-.