Une dure journée de travail ne passe pas inaperçue: même les personnes qui n’ont fait «que» passer toute la journée à leur bureau peuvent être épuisées le soir. La faute à une réflexion intense. En effet, le cerveau est le centre de commande de notre corps et consomme beaucoup d’énergie pour coordonner toutes les activités. Cela génère des substances métaboliques comme le glutamate.
>> Lire aussi: A-t-on encore le temps de réfléchir?
Selon une équipe de scientifiques de l’Institut du cerveau de Paris, ce dernier est à l’origine de l’épuisement mental. Pour découvrir ce qu’il en est, l’équipe a scanné le cerveau des participants à l’aide de la spectroscopie par résonance magnétique. Les chercheurs ont constaté que la concentration de glutamate dans le cerveau était plus élevée chez les personnes qui avaient dû résoudre un problème difficile auparavant.
Un excès de cette substance provoque de la fatigue et, dans les cas extrêmes, peut entraîner la mort de cellules cérébrales. Le seul antidote est le sommeil. Car sans pauses, le glutamate n’est pas éliminé.
>> Plus d'informations sur: pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
>> Lire aussi: Comment rester concentré quand notre attention s’envole