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Recharger une voiture électrique: un vrai casse-tête

Plus il y a d’autos électriques sur nos routes, plus la place aux bornes de recharge se fait rare. C’est d’autant plus frustrant lorsqu’elles n’y sont pas mises en charge, voire quand il s’agit de voitures thermiques.

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recharge d'une voiture électrique

Les places aux bornes de recharge se font de plus en plus rares.

Ralph Bensberg

Les places de recharge sont réservées aux véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Si d’autres voitures y stationnent, des amendes allant de 40 à 100 francs peuvent être infligées, en fonction de la durée. Si le stationnement est prolongé, la douloureuse peut même atteindre plus de 1000 francs! Mais de nombreuses bornes se trouvent sur des terrains privés, comme les parkings des centres commerciaux, où les places de recharge sont souvent situées près de l’entrée. Et les opérateurs sont généralement réticents à infliger des amendes pour ne pas mécontenter leurs clients. Résultat: les voitures électriques qui restent garées après la recharge bloquent également... les bornes.

Pour pallier cela, de nombreux fournisseurs de recharge facturent des frais supplémentaires. Par exemple, Tesla facture 50 centimes par minute après cinq minutes de stationnement après la charge, et jusqu’à 1 franc par minute si la station est saturée.

Sauf qu’une nouvelle tendance se dessine: ce sont les voitures électriques qui restent stationnées sur les places de recharge sans les utiliser. Dans ce cas, la borne de recharge ne peut pas facturer de frais. Insoluble?

publié le 28 mai 2023 - 04:59